Leo Messi n'est plus le bienvenu en Chine. Présent sur le sol chinois avec l'Inter Miami pour disputer un match amical conte une équipe d'Hong Kong, le champion du monde argentin est resté sur le banc, visage fermé, avant de jouer une demi-heure quelques jours plus tard, au Japon, contre le Vissel Kobe. Une attitude qui n'a pas plu en Chine, qui a pris une grande décision, comme le relaye RMC Sport.

La Chine annule les matches amicaux de l'Argentine

Entre Leo Messi et la Chine, le torchon brûle. Et ce sans nécessairement que l'Argentin ne s'en rende compte. La Chine a tout simplement décidé d'annuler les deux matches amicaux de l'Argentine prévus en mars à Hangzhou et Pékin. Les champions du monde argentins devaient affronter le Nigeria et la Côte d'Ivoire - finalistes de la CAN 2023 - les 18 et 26 mars prochains. Mais l'attitude de l'octuple Ballon d'Or lors du match amical de l'Inter Miami a considérablement énervé les supporters chinois, venus en nombre pour voir jouer la star argentine.

Resté sur le banc toute la rencontre, Messi avait ensuite joué 30 minutes quelques jours plus tard, contre le Vissel Kobe. L'Argentin apparaissait tout sourire, alors que son visage était bien plus fermé lors de la rencontre disputée à Hong Kong. De quoi énerver les supporters chinois et le pays entier, qui a pris une très grosse décision.

foot11.com
Lionel Messi est le premier joueur actif de l'Inter Miami à remporter le Ballon d'Or (Icon Sport)

Messi, ennemi public numéro 1 ?

Depuis la rencontre, Leo Messi est fortement critiqué en Chine, devenant presque l'ennemi public numéro 1. Il faut dire que les supporters avaient déboursé près de 570 euros pour voir la star argentine sur le terrain. Sauf que l'ancien joueur du FC Barcelone, légèrement touché depuis plusieurs semaines, n'avait pas bougé du banc. Les fans chinois s'attendaient à des excuses de Messi, lesquelles ne sont jamais arrivées. A suivi une pluie de critique contre la star argentine, qui ne semble plus le bienvenu en Chine. Cependant, l'annulation des deux matches amicaux constitue un réel problème pour la fédération argentine de football. Cette dernière a des contrats avec la chaîne de cafés Cotti Coffee ainsi que Yili, leader chinois des produits laitiers.