Au sifflet de France-Grèce pour le dernier match de sa carrière, Mateu Lahoz n'était pas au meilleur de sa forme. La rencontre a été émaillée par plusieurs situations litigieuses, notamment en faveur de l'équiper de France. Mais, puisqu'il s'agissait de sa dernière danse, Didier Deschamps a décidé d'être clément avec l'arbitre.
Le dernier match catastrophique de Mateu Lahoz
Au cours de sa carrière, Mateu Lahoz a arbitré de nombreux matches de haut niveau. Il a notamment eu la chance d'arbitrer une finale de Ligue des Champions et deux Coupe du monde (2018 et 2022). L'arbitre espagnol est connu pour son style d'arbitrage strict et sa capacité à maintenir le contrôle sur le terrain. Il est également connu pour son utilisation fréquente du carton jaune, ce qui lui a valu le surnom de "carton man" en Espagne. Malheureusement, pour son tout dernier match au sifflet, l'Espagnol s'est fait remarquer et pas de la meilleure des manières.
Désigné au sifflet pour la rencontre entre la France et la Grèce, Mateu Lahoz a livré une prestation pour le moins catastrophique. En effet, dès la 2ᵉ minute de jeu, il a oublié un penalty évident sur Kylian Mbappé. À la réception d'un centre de Kingsley Coman, le Français a été retenu par le maillot dans la surface grecque. Malheureusement pour l'attaquant du Paris Saint-Germain, l'arbitre n'a pas bronché. Quelques minutes plus tard, Théo Hernandez voyait lui le ballon rebondir sur la main d’un défenseur grec. Pas encore assez pour l'Espagnol.
De nombreuses situations qui font polémique
Et malheureusement pour les Bleus, les erreurs d'arbitrage vont s'enchaîner. Sur un nouveau centre à destination de Mbappé, l'attaquant français a été poussé des deux mains dans le dos par son défenseur. Mais là encore, Mateu Lahoz restait encore de marbre. Il ne broncha pas plus lorsque Kylian Mbappé, encore lui, se faisait percuter par défenseur après un joli travail dans la surface grecque. Pire encore, l'arbitre espagnol demandait à l’attaquant français d'arrêter de tout le temps se plaindre.
Il a finalement fallu attendre la deuxième mi-temps et un coup de pied dans la tête d’Antoine Griezmann, pour le voir siffler un pénalty pour les Bleus. Mais là encore, l'arbitre a fait parler de lui en ne mettant qu'un carton jaune au défenseur grec. À la fin de la rencontre, Didier Deschamps a été très critique envers l'arbitrage du jour. En revanche, le sélectionneur de l'équipe de France, n'a pas voulu blâmer Mateu Lahoz. Pour lui, l'arbitre a voulu faire parler de lui pour son dernier match :
"Des décisions aléatoires ? Tu es gentil en disant aléatoire. C’était le dernier match de Monsieur Lahoz, un personnage de l’arbitrage et j’ai comme l’impression que le VAR n’a pas voulu le déjuger pour ce dernier match mais bon on ne va pas polémiquer".
Didier Deschamps au micro de TF1
- A lire également : PSG : le Ballon d'Or ? Kylian Mbappé s'y voit déjà
Le match de trop pour Mateu Lahoz ?
Pas très inspiré pour sa dernière, Mateu Lahoz n’a pas toujours été aidé par ses assistants. Et encore moins par la VAR. Une chose est certaine, l'arbitre espagnol qui a souvent été considéré comme l’un des meilleurs arbitres du continent a profité de sa rencontre jusqu’au bout. En témoigne notamment les quatorze minutes de temps additionnel offertes par son quatrième arbitre.