La saison terminée, les sélections se sont retrouvées pour réaliser les derniers matchs avant le mois de septembre prochain. Dans quelques jours, l'équipe de France retrouvera les terrains pour deux matchs qui compteront pour les éliminatoires de l'Euro 2024. Le vendredi 16 juin, les Bleus se déplaceront à Gibraltar tandis qu'ils retrouveront le Stade de France trois jours plus tard pour la réception de la Grèce. Deux rencontres attendues, mais qui ont une saveur particulière. Les championnats étant terminés, la question de l'implication des joueurs pour les rencontres du mois de juin se posent. En conférence de presse, Didier Deschamps a tenu à dédramatiser.

Didier Deschamps : "Le poste de latéral n'est pas le plus fourni"

Dans un premier temps, Didier Deschamps est revenu sur la difficulté de mobiliser toutes ses troupes pour les matchs d'après-saison. "Je ne pars pas avec cette intention-là (jouer avec une équipe bis). Je n'ai pas encore tous les éléments, on verra à travers les séances par rapport à la forme des joueurs. Par respect pour Gibraltar, je pars dans l'idée de mettre l'équipe la plus compétitive possible. Sur le papier, ce n'est pas l'adversaire le plus redoutable, mais ces trois points ont la même valeur. Je ne vais pas faire d'équipe totalement différente avec la Grèce ensuite, mais qu'il puisse y avoir des changements, c'est possible."

foot11.com
Didier Deschamps en conférence de presse (Icon Sport)

"Ce n'est jamais évident hors compétition. Je ne vais pas plaindre les joueurs mais c'est une période difficile à la fin de la saison. C'est mon rôle de l'expliquer aux joueurs, de faire en sorte que ça se passe du mieux possible. Ce n'est jamais une période idéale, mais il y a ces deux matches et six points à aller chercher."

Avant de poursuivre sur le forfait de Ferland Mendy. "On a appris son forfait tardivement. J'ai dû m'adapter et réagir. Le poste de latéral n'est pas le plus fourni aujourd'hui. Dans cette situation, on se retrouve comme en mars, parce que je considère que Camavinga a cette capacité à jouer aux deux postes. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne sera pas utilisé au milieu. Je reste dans la logique du mois de mars."

Le départ de N'Golo Kanté ? "Je n'ai pas de position ferme"

Fortement annoncé en Arabie Saoudite, N'Golo Kanté pourrait perdre définitivement sa place en équipe de France. Pour Didier Deschamps, la décision finale n'appartient qu'au joueur. "Il y avait eu d'autres pays qui ont essayé de rendre mondialement connu leur Championnat. Les États-Unis, les pays asiatiques... La décision revient au joueur. N'Golo en fait partie. Je n'ai pas de position ferme. Je vais faire en sorte de les suivre même si ce sera plus compliqué pour voir le Championnat. Après ce sont des choix de carrière. J'échange régulièrement avec les joueurs, de ma propre initiative ou de leur part. S'il y a une décision à annoncer, c'est à eux de le faire."

Il conclut enfin sur sa relation avec Philippe Diallo et le dossier épineux des droits à l'image. "C'est un moment important parce qu'il y a l'élection du président de la FFF. Depuis que Philippe Diallo est en poste, nous avons une bonne relation. Il a beaucoup de dossiers à s'occuper dont l'équipe de France masculine. J'échange régulièrement avec lui sur les sujets de l'équipe de France. Il était dans une position d'intérimaire mais si tout se passe bien pour lui, il s'engagera pour deux ans. Ce qui n'empêche pas de garder des contacts avec le président (Noël) Le Graët, de par ce qu'on a vécu ensemble. J'aurais toujours beaucoup de respect et de reconnaissance par rapport à ce qu'il a fait pour moi. Cela fait partie d'un des dossiers importants qu'il a à gérer. Ce n'est pas sensible mais ce n'est pas simple car la réalité d'aujourd'hui est différente. C'est important d'avoir ce dialogue et que ça puisse avancer. Certes, lentement à votre goût, mais je suis persuadé que ce sera réglé. »