Dans la liste des bonnes nouvelles, le FC Barcelone n'aurait pas pu rêver mieux. Ce mardi, les Catalans ont officiellement mis derrière eux un problème de taille. Depuis plusieurs mois, la direction du club négociait avec La Liga pour que celle-ci valide le nouveau contrat de Gavi (18 ans). Le talent de La Masia, également passé par les jeunes du Real Bétis, n'était plus compté parmi l'équipe première de Xavi.

foot11.com
Gavi et Pedri, les pépites du FC Barcelone. (Icon Sport)

La fin du différend juridique

Pour rappel, en mars dernier, la justice avait donné raison au championnat espagnol qui jugeait le contrat signé par le milieu de terrain invalide eu égard du fair-play financier. C'est pourquoi, à la suite de cette décision, l'international espagnol (21 sélections) avait été contraint de céder son numéro 6 pour récupérer le 30 et n'était plus inscrit dans l'équipe principale du Barça. Cela n'a pas impacté son temps de jeu. Pour cause, il était toujours autorisé à jouer sous les ordres de Xavi. En revanche, et c'est là où la situation était bien plus délicate, son précédent contrat se terminait fin juin. En d'autres termes, si La Liga ne validait pas sa prolongation, il aurait été libre dans quelques jours.

Le contrat de Gavi validé

Le feuilleton a duré mais le dénouement, heureux, va soulager les Culés. L'instance du football ibère a (enfin) inscrit le néo-vainqueur de la Ligue des Nations en tant que joueur de l'équipe première barcelonaise, avec le numéro 6. Selon Fabrizio Romano, qui a relayé l'information, le bail du jeune milieu court jusqu'en juin 2026. Il est assorti d'une clause libératoire d'1 milliard d'euros.