Lahoz au cœur de plusieurs polémiques en quelques semaines
Mateu Lahoz est dans l’œil du cyclone. Lors de la dernière Coupe du monde, son arbitrage lors de Pays-Bas-Argentine a fait parler. Certains ont notamment considéré que l’Espagnol avait avantagé l’Albiceleste lors de cette rencontre. En tout cas, il n’avait pas su tenir un match chaud. En tout, il avait distribué seize cartons jaunes et un rouge. Sa prestation lui avait d’ailleurs valu d’être critiqué par Lionel Messi après la rencontre.
Et depuis son retour de la Coupe du monde, Lahoz fait toujours parler de lui. Le 31 décembre dernier, il n’a une nouvelle fois pas pu calmer les esprits lors de Barça-Espanyol. En tout, il a distribué quinze cartons jaunes et deux rouges sur ce match ! Ce mercredi 4 janvier, il a ensuite enchaîné en sortant un carton jaune, puis un rouge à l’encontre de Jorge Sampaoli en l’espace de… deux secondes.
- À lire aussi : Barça : sanction finalement confirmée pour Lewandowski, qui manquera le choc contre l'Atlético
Vers une retraite en fin de saison ?
Et les performances très critiquées de Lahoz ne vont pas rester impunies. D’après les informations de la Cadena Cope et de Marca, l’arbitre de 45 ans a été écarté pour la prochaine journée de Liga. On ne le verra donc pas au sifflet lors de la seizième journée du championnat espagnol. Et ce ne sera pas non plus le cas pour les deux matchs de Supercoupe d’Espagne, qui se dérouleront les mercredi 11 et jeudi 12 janvier prochains.
En revanche, Lahoz ne semble avoir aucune intention de partir à la retraite. Cette rumeur avait été lancée il y a peu par Gastón Edul. Mais un proche de l’arbitre a récemment démenti cette information auprès d'ESPN, en assurant qu’« il arbitrerait jusqu’à ses 60 ans » s’il en avait la possibilité. Mais comme le rapporte RMC Sport, l’âge limite pour arbitrer en Liga est de 45 ans. Or, le natif d’Algímia d'Alfara les a fêtés l’année dernière. Il sera donc peut-être forcé de ranger son sifflet contre sa volonté à l’issue de la saison...