Sale temps pour la sélection allemande. À moins d'un an du coup d'envoi de son championnat d'Europe, la Mannschaft traverse une période des plus compliquées. Ne totalisant que 3 victoires - dont une face à l'équipe de France - depuis le début de l'année 2023 (pour 6 défaites et 2 nuls), l'Allemagne inquiète.

Consultant pour la chaîne Sky Sports Germany, le vainqueur de la Ligue des Champions 2005 Dietmar Hamann, dans son franc parler légendaire, n'a pas hésité à critiquer l'équipe qui s'est incliné face à la Turquie (2-3) et en Autriche (2-0) lors de la dernière trêve internationale. "C'était vraiment décevant, surtout après avoir constaté une petite amélioration contre les États-Unis et le Mexique. Les espoirs de stabilité ont été rapidement anéantis", déplore-t-il.

Hamann : "C’est bien d’essayer, mais il faut d’abord avoir de la stabilité"

Principale cible de ses critiques, Julian Nagelsmann a fait les frais de la déception de l'ancien milieu défensif. "Quand je regarde l’alignement de mardi, cela ne me surprend pas que nous n’avions aucune stabilité défensive, ni contrôle du match. Pire encore a été la réaction de l'entraîneur (Nagelsmann, NDLR) après le match selon lequel nous ne serons pas non plus des monstres défensifs l'année prochaine. Lorsque je constitue une équipe, toutes les facettes doivent être couvertes, notamment le poste de milieu défensif, explique Hamann. Ensuite, vous pouvez construire l’équipe autour de la défense, pas de l’attaque."

foot11.com
Dietmar Hamann n'a pas mâché ses mots à l'égard de Julian Nagelsmann (Icon Sport)

Questionné sur le fait que Julian Nagelsmann puisse être l'homme de la situation, l'ex-international allemand aux 59 sélections (5 buts) répond : "Nous verrons. Le problème est qu'avec les matches internationaux de mars, vous vous trouvez dans une situation comparable à celle des matchs du Japon et de la France sous Hansi Flick. Julian Nagelsmann a six ou sept matchs avant les Championnats d’Europe, mais il en sait probablement moins après les premiers matchs qu’avant les matchs. Les jeux étaient donc inutiles. C’est bien d’essayer, mais il faut d’abord avoir de la stabilité."