İlkay Gündoğan connait un début de saison en demi-teinte. Recruté libre par le FC Barcelone cet été, le milieu de terrain allemand ne semble pas encore s'être parfaitement intégré à son nouvel environnement. Pièce maîtresse du système de jeu de Xavi, l'ancien joueur de Manchester City s'impose pourtant comme un titulaire quasi-indiscutable de l'effectif blaugrana.

foot11.com
İlkay Gündoğan, buteur face au Real Madrid avec le FC Barcelone (Icon Sport)

Si son rôle en Catalogne fait l'unanimité, ce n'est cependant pas le cas de celui qu'il occupe avec la sélection allemande. Consultant pour Sky Sports Germany, le champion d'Europe 2005 aux 45 sélections avec la Mannschaft Dietmar Hamann s'est exprimé sur le cas de Gündoğan dans un entretien avec Neue Zürcher Zeitung. Pour l'ancien Liverpuldien, l'avoir nommé capitaine de l'Allemagne est une erreur.

Hamann questionne la place de Gündoğan

"Il (Gündogan, NDLR) a joué de manière exceptionnelle à Manchester City, dans cette équipe qui possède 80 % du ballon. Là, il a pu exploiter ses qualités, sa technique et sa menace de but, avec Rodri et John Stones dégageant derrière lui. L’Allemagne joue un style de football différent, nous ne sommes pas aussi dominants. Si vous regardez les choses sobrement, vous pouvez dire : peut-être que dix de ses soixante-dix matches internationaux (71 pour être plus précis, NDLR) ont été bons", critique Hamann.

Mais l'ancien de milieu de terrain va plus loin. Pour lui, Gündoğan ne devrait même pas être garanti d'un poste de titulaire : "Si vous le nommez capitaine, vous loupez des possibilités. Je ne le vois pas dans le double six, il doit jouer plus en avant, mais nous avons Musiala et Wirtz là-bas, que je veux dans l'équipe. Sané et Gnabry doivent aussi jouer avec leur vitesse et leur classe. Il se pourrait donc que certains d’entre eux soient obligés de se rendre sur le banc." Une prise de position que ne partage par le sélectionneur Julian Nagelsmann qui, en octobre, déclarait : "İlkay restera capitaine. Je lui ai dit beaucoup de choses. C’est quelqu’un qui ne crie jamais, donc j’en suis très content."