En septembre dernier, Thierry Henry a été intronisé comme nouveau sélectionneur de l'Équipe de France Espoirs. Un challenge des plus intéressants pour un homme qui n'a pas connu de grands succès dans sa carrière post-professionnelle. Son mandat auprès des jeunes pousses tricolores a, lui, plutôt bien débuté et se poursuivra durant ce mois d'octobre avec deux rencontres au programme. Il s'agira de défier la Bosnie-Herzégovine et Chypre le 13 et le 17 octobre prochain en marge des éliminatoires au prochain Euro.

Les louanges de Thierry Henry

Ce dernier a dévoilé, ce jour, sa liste. C'est dans ce contexte que Thierry Henry s'est exprimé sur plusieurs de ses éléments, à commencer par Warren Zaïre-Emery. Un joueur qui l'impressionne tout particulièrement. "Le match de Zaïre-Emery face à Newcastle ? Surpris et pas surpris, a-t-il expliqué au micro de La Chaîne L'Équipe. C'est vraiment aberrant de voir ce qu'il peut faire à l'heure actuelle. Encore une fois, on peut parler de sa force et de son physique, mais sa vision, son sens du jeu, comment il se positionne, l'envie... Malheureusement, hier, son équipe a sombré, mais pas lui."

Et Thierry Henry d'exposer, dans la foulée, les raisons du capitanat du joueur parisien chez les Bleuets, lui le rouki. "En le nommant capitaine, je voulais savoir ce qu'il avait dans le ventre. Il m'a montré sur les deux matches que c'est un joueur exceptionnel. Sa maturité, ce qu'il arrive à faire, à comprendre à son âge, c'est juste pas normal. On est en train de le prendre comme si c'était quelque chose de logique, de naturel. Mais cela est tout sauf naturel. Soyons content d'avoir un joueur français comme ça. J'ai entendu ce que Didier Deschamps a dit. Après, quand il sentira que ce sera le moment d'appeler Warren, je serai vraiment content pour lui. C'est vraiment un joueur à part." 

Le cas Rayan Cherki

Thierry Henry a également été interrogé spécifiquement sur le cas de Rayan Cherki. Un joueur qui suscite le débat en terre rhodanienne depuis que Fabio Grosso a pris les commandes de l'effectif de l'Olympique Lyonnais. "Rayan est arrivé avec un bon état d'esprit. On essaye de mettre quelque chose en place où il a bien compris ce qu'il avait à faire. En club, ce n'est pas à moi de décider s'il doit jouer ou ne pas jouer. Avec nous, il a été bon, voire très bon. La réalité de septembre n'est pas forcément celle d'octobre. Rayan, cela s'est bien passé moi. Il s'est bien comporté. C'est difficile de savoir ce qu'il s'est passé dans son club."

foot11.com
Rayan Cherki, la star des Bleuets de Thierry Henry, ici face à la Slovénie. (Icon Sport)

Enfin, convoqué pour la première fois chez les Espoirs, Mathys Tel est également un joueur qui a clairement tapé dans l'œil de Thierry Henry. L'ancienne gloire d'Arsenal est ainsi logiquement sous le charme du prolifique attaquant munichois. "C'est tout de même exceptionnel d'être impliqué sur sept buts sans avoir commencé un match, à part en Coupe d'Allemagne. Ce n'est pas évident de commencer au Bayern, mais ce n'est pas non plus évident de rentrer avant certains monstres comme Thomas Müller. Mathys Tel arrive à faire la différence en très peu de minutes", s'est-il émerveillé.