L'équipe de France Espoirs démarre un nouveau projet, avec à l'horizon une grande échéance : les Jeux Olympiques de Paris, en 2024. Depuis plusieurs semaines et le départ de Sylvain Ripoll, les Bleuets se cherchaient un nouveau sélectionneur. C'est désormais chose faite, puisque Thierry Henry a été désigné nouveau capitaine du bateau.
Thierry Henry succède à Ripoll
Il était le grand favori, mais avait préféré garder le secret lorsqu'il avait été interrogé sur le sujet par Prime Vidéo en marge de la rencontre de Ligue 1 entre le RC Lens et le Stade Rennais. Mais c'est désormais officiel, Thierry Henry est bel et bien le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Espoirs. Réuni ce lundi, le Comex de la FFF, dont le président était lui aussi présent à Bollaert ce dimanche, a désigné le champion du monde 98 pour prendre la succession de Sylvain Ripoll.
Henry, qui a quitté son poste d'entraîneur adjoint de la sélection belge en février dernier, a donc été préféré à Julian Stéphan, Sabri Lamouchi ou encore Jocelyn Gourvennec. Eux aussi s'étaient portés candidats. Mais c'est donc l'ancien entraîneur de l'AS Monaco qui a raflé la mise. Il aura la lourde tâche de représenter la France aux prochains Jeux Olympiques de Paris, en 2024.
Un énorme challenge
Pour Thierry Henry, c'est une immense opportunité qui se présente à lui. Après un échec à l'ASM, une exile à Montréal et une expérience en tant qu'entraîneur adjoint, le Français devra faire briller une belle génération aux JO, après les dernières débâcles des Bleuets. Son prédécesseur, Sylvain Ripoll, n'avait pu faire mieux qu'une demi-finale de l'Euro en 2019. Mais les derniers échecs, à l'Euro 2021, aux JO et aux dernier Euro en Roumanie auront eu raison du Breton. Il laisse donc sa place à Thierry Henry, dont la nomination montre un vent nouveau qui souffle sur la FFF.