Stéphan pour remplacer Ripoll ?  

Cet été, l’équipe de France Espoirs disputait l’Euro, qui se déroulait en Roumanie et en Géorgie. Avant la compétition, les Bleuets pouvaient avoir de l’espoir étant donné l’effectif compétitif dont ils disposaient. Malheureusement pour eux, ils ont connu une nouvelle désillusion. Comme en 2019, les joueurs de Sylvain Ripoll se sont arrêtés en quarts de finale, éliminés par l’Ukraine (3-1).

foot11.com
Ripoll n'est désormais plus le sélectionneur des Espoirs français (Icon Sport)

Après cette nouvelle élimination en quarts, Ripoll, déjà beaucoup critiqué avant la compétition, était sur la sellette. Et si la FFF a voulu prendre le temps de la réflexion avant de trancher sur son avenir, elle a fini par décider de le licencier. La Fédération cherche donc maintenant son remplaçant. Et selon L’Équipe, le premier nom envisagé est celui de Julien Stéphan. Mais il y a d’autres candidats au poste.

Lamouchi et Gourvennec également candidats crédibles

Toujours d’après le quotidien, Sabri Lamouchi souhaite entraîner les Bleuets. L’ancien coach de Cardiff City aurait lui-même proposé ses services pour entraîner les Espoirs. La FFF serait aussi en contact avec Jocelyn Gourvennec, déjà évoqué pour prendre la tête de l’équipe de France féminine avant qu’Hervé Renard ne soit finalement choisi. Rémi Garde et Philippe Montanier sont également cités comme potentiels candidats au poste. Mais ils ont moins de chances d’êtres choisis.  

En tout cas, celui qui atterrira sur le banc des Bleuets devra qualifier ces derniers pour l’Euro 2025. La France a hérité d’un groupe favorable sur le papier. Elle défiera l'Autriche, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine et Chypre. Les qualifications débuteront le 11 septembre prochain. Et, évidemment, les Espoirs tenteront d’aller chercher une médaille lors des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.