Sylvain Ripoll et l'équipe de France Espoirs, c'est terminé. Selon les dernières informations de Ouest France, confirmé par l'AFP, le Breton n'est plus le sélectionneur des Bleuets. Arrivé en 2017, l'ancien entraîneur du FC Lorient reste sur une triste élimination en quart de finale de l'Euro 2023. Il paye des résultats très moyens avec les Bleuets, alors qu'il a souvent eu les joueurs pour mettre la main sur un trophée.

Ripoll ne fera pas les Jeux Olympiques

Son cas avait mis de côté, alors que la Fédération Française de Football et son président, Philippe Diallo, se tournaient vers la Coupe du monde féminine des joueuses d'Hervé Renard, en Australie. Mais l'élimination en quart de finale face à l'Ukraine (3-1), malgré une génération dorée, avait encore un peu plus fragilisé Sylvain Ripoll. Le Breton restait sur des éliminations en phase de groupes des Jeux Olympiques de Tokyo, après avoir été sorti en demi puis quart de finale lors des Euro 2019 et 2021.

Cette fois-ci, Sylvain Ripoll regardera les Jeux Olympiques chez lui, à la télévision. À un an des JO de Paris, le natif de Rennes n'est plus le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs. La décision a été prise d’un commun accord ce lundi matin. Les deux parties se sont rencontrés il y a dix jours pour finalement séparer leurs chemins.

foot11.com
Sylvain Ripoll, un nouvel échec avec les Espoirs. (Icon Sport)

Qui pour lui succéder ?

Désormais, Philippe Diallo et la FFF doivent se pencher sur son successeur, lequel sera le patron de l'équipe de football olympique. Le nom de Zinédine Zidane devrait revenir de façon naturelle, même si le champion du monde 98 n'a jamais été évoqué pour reprendre l'équipe de France Espoirs. Mais pour préparer au mieux le plus grand événement sportif - et à Paris qui plus est - la FFF devra vite trancher sur son nouveau sélectionneur.