Avant même que l'équipe de France espoirs n'atterrisse en Roumanie, elle faisait déjà partie des grands favoris à la victoire finale. Et pour cause. Les noms étaient ronflants : Rayan Cherki, Khéphren Thuram, Amine Gouiri, Bradley Barcola, Maxence Caqueret... Pourtant, les hommes de Sylvain Ripoll ont pris la porte en quarts de finale contre l'Ukraine. Une élimination qui a du mal à passer.
Ripoll veut "prendre du recul"
Un échec de plus pour les Bleuets et Sylvain Ripoll, en poste depuis 2017. Après 2021 et l'élimination en quarts de finale par les Pays-Bas, c'est un nouveau revers pour le Breton, alors qu'il avait une nouvelle fois une génération dorée entre les mains. Un de plus, aussi, après les JO ridicules réalisés par la France à Tokyo. Mais pour autant, l'ancien coach de Lorient ne veut pas tirer de conclusion hâtive, et surtout pas parler de son avenir. "Ce n'est pas le sujet du soir. Je sais qu'il va arriver suffisamment vite. Après, on m'avait fixé comme objectif minimal d'aller au moins en demi-finale de cet Euro. Factuellement ce n'est pas le cas. On va prendre un peu de recul et discuter de tout ça" a déclaré le sélectionneur de l'équipe de France espoirs au micro de RMC Sport.
Largement dominateurs en première période, les Bleuets ont été surpris sur les deux seules occasions ukrainiennes pour finalement être menés à la pause. Incapables d'égaliser, ils ont vu Bondarenko porter le coup de grâce en fin de rencontre. De quoi laisser perplexe Sylvain Ripoll, qui revient sur le scénario catastrophe du match. "Il y a cette grosse déception mais aussi cette incompréhension de rentrer à la mi-temps en étant menés. C'est presque incompréhensible. On a eu les ballons pour mener 2-0 et après on fait deux grosses erreurs qui ne pardonnent pas à ce niveau-là. La deuxième période beaucoup plus compliquée, un sentiment d'impuissance parce qu'on n'a pas su remettre les mêmes ingrédients qu'en première" a-t-il ajouté.
"Ils avaient plus la rage que nous"
Autre acteur de la rencontre à prendre la parole : Lucas Chevalier. Le portier du LOSC, titulaire surprise lors de la compétition devant Ilan Meslier, a eu des mots forts au sortir de l'élimination face à l'Ukraine. Le gardien évoque notamment l'état d'esprit des Bleuets, et celui des Ukrainiens. "On est très talentueux, mais il y a certains points où on pèche et on n'arrive pas à compenser, appuie le portier lillois. Au Au vuvue de la situation dans leur pays, peut-être avaient-ils plus la rage que nous. C'était une équipe combative. Nous aussi, on l'a été mais peut-être moins qu'eux" a déclaré le portier français. Par ailleurs, il regrette le manque de réussite des Bleuets, avec notamment le poteau touché par Bradley Barcola et le but d'Elye Wahi refusé.