L'équipe de France de Sylvain Ripoll était sur le pont ce dimanche soir et voulait valider son ticket pour les demi-finales de l'Euro Espoirs. L'objecti face à l'Ukraine était clair pour les Bleuets : rejoindre l'Espagne dans le dernier carré, et faire aussi bien qu'Israël et l'Angleterre, qui ont éliminé la Géorgie et le Portugal respectivement. Mais pour cette rencontre, le sélectionneur des Bleuets devaient faire sans Manu Koné et Michael Olise, forfait jusqu'à la fin de la compétition, ainsi que Bafodé Diakité et Loïc Badé, touchés. Le second était remplacé Mohamed Simakan dans le onze, alors qu'Enzo Le Fée était titulaire en lieu et place de Koné. La star ukrainienne, Mykhaïlo Mudryk, était bien là.

Cherki frappe en premier, Sudakov répond

L'équipe de France démarre fort à Cluj. Menés par une attaque de feu, les Bleuets se créent une première occasion par l'intermédiaire de Bradley Barcola puis de Rayan Cherki. Mais à chaque fois, c'est Trubin qui s'est interposé. En revanche, le gardien ukrainien n'a rien pu faire sur le magnifique jeu en triangle entre Le Fée, Barcola et Cherki parfaitement conclu par l'attaquant Lyonnais à bout portant (1-0, 19'). C'est le deuxième but dans la compétition pour le crack de l'OL.

foot11.com
Rayan Cherki, une nouvelle fois buteur avec l'équipe de France espoirs. (Icon Sport)

Mais les Ukrainiens, pourtant inoffensifs durant la première demi-heure, a réagi grâce à sa star, Mudryk. Le joueur de Chelsea perfore la défense française et obtient un penalty après une faute de Pierre Kalulu. Le milieu du Shakhtar Georgiy Sudakov, qui égalise (1-1, 32'). Et contre toute attente, le même Sudakov est laissé seul par la défense française juste avant la mi-temps, vient dribbler Lucas Chevalier pour inscrire son troisième but dans la compétition, le deuxième dans ce quart de finale (1-2, 44').

La France éliminée !

Les Bleuets de Sylvain Ripoll tentent le tout pour le tout en deuxième période pour égaliser. Face à des Ukrainiens bien en place, l'équipe de France pense égaliser à dix minutes de la fin par l'intermédiaire d'Elye Wahi, mais l'attaquant du MHSC est finalement signalé hors jeu, et son but est logiquement refusé. L'Ukraine, par Nazarenko, est tout proche de mettre les hommes de Rouslan Rotan définitivement à l'abri, mais sa frappe vient frôler le but de Lucas Chevalier. Mais l'Ukraine tient son exploit avec un but tardif de Bondarenko, d'un sublime petit piqué devant le portier du LOSC (1-3, 86').

C'est une véritable désillusion pour les Bleuets. Grands favoris de l'Euro avec une génération dorée, ils prennent la porte dès les quarts de finale, à Cluj. Un nouveau revers pour Sylvain Ripoll. Peut-être celui de trop. L'Ukraine, quant à elle, rejoint l'Espagne dans le dernier carré.

Fiche du match

Euro Espoirs, quarts de finale

Cluj Arena, Cluj

Résultat : France - Ukraine

Arbitre : João Pinheiro

Buts : Cherki (19') pour la France, Sudakov (32', 44'), Bondarenko (86') pour l'Ukraine

France : Chevalier, Kalulu, Simakan, Lukeba, Nkounkou, Le Fée, Caqueret, K.Thuram, Cherki, Barcola et Gouiri

Ukraine : Trubin, Sych, Batahov, Talovierev, Vivcharenko, Brazhko, Bondarenko, Kashchuk, Sudakov, Mudryk et Kryskiv