Responsable d'un nouvel échec à la tête de l'Équipe de France Espoirs, Sylvain Ripoll a tout pour être sur la sellette. Pourtant, la FFF n'est pas pressée. Lors de la dernière réunion de son comité exécutif, il a été décidé de temporiser. D'après les informations de RMC Sport, le résultat des Espoirs à l'Euro a bien été évoqué. Toutefois, aucune décision hâtive ne sera prise. Le technicien va pouvoir se ressourcer en vacances, et seulement à son retour, des échanges prendront place afin de déboucher sur une décision.
- À lire également : Euro 2023 : surpris par l’Ukraine, les Bleuets tombent de très haut
Contrairement à ce que la logique sportive pourrait laisser penser, Sylvain Ripoll n'est donc pas tant que cela en danger, du moins, pas encore. En interne, le Breton demeure très apprécié. Par ailleurs, sa relation avec Didier Deschamps est bonne aussi. Sur ces points, l'ancien entraîneur de Lorient est une source de satisfaction. Reste à savoir s'il sera jugé à la hauteur pour conquérir un titre olympique à la maison, dans un an.
Le bilan décevant de Ripoll
Alors que la France peut se targuer depuis plusieurs années d'une formation de qualité, ses Espoirs connaissent toujours de grosses difficultés à remplir la vitrine de trophées. Depuis son arrivée en 2017, Sylvain Ripoll contribue à entretenir la disette. Lors de l'Euro Espoirs de 2019, son équipe s'incline lourdement en demi-finale face à l'Espagne (4-1). En 2021, ce sont les Pays-Bas qui prennent le meilleur sur les Bleuets, dès les quarts de finale (2-1).
- À lire également : En 2000, Wiltord et Trezeguet donnaient l’Euro aux Bleus
Deux mois plus tard, et malgré les apports de Gignac, Thauvin et Savanier, il connaît un véritable fiasco aux JO de Tokyo. L'Équipe de France Olympique est notamment balayée lourdement par le Japon (4-0). Enfin, la dernière déroute en date n'est autre que celle aperçue contre l'Ukraine, dimanche dernier. Malgré un statut de favori, la route des Bleuets a donc pris fin une fois encore, dès les quarts de finale.