Au regard de l'immense qualité individuelle présente en équipe de France Espoirs pour cette édition 2023 de l'Euro, tous les espoirs semblaient permis. Pourtant, malgré une phase de groupes plutôt bien négociée, les Bleuets ont chuté dès les quarts de finale, presque logiquement, contre l'Ukraine (1-3). Dès lors, on peut se demander ce qu'il manque aux jeunes Français pour franchir un cap.

Les Bleuets quittent l'Euro dès les quarts de finale

Trois matches, trois victoires. Les débuts des Bleuets dans cet Euro Espoirs 2023 étaient parfait, ou presque. Malgré une entame poussive face à l'Italie, les hommes de Sylvain Ripoll avaient su arracher l'essentiel, à savoir les trois points (2-1). Puis, dans un match fermé, ils avaient pris le meilleur sur la Norvège (1-0). Avant de lâcher les chevaux devant la Suisse (4-1), et ainsi s'assurer la première place de la poule avec panache.

foot11.com
Sylvain Ripoll, le sélectionneur des Bleuets, n'a jamais trouvé la bonne formule face à l'Ukraine (Icon Sport)

Mais, hier dimanche 2 juillet 2023, l'équipe de France Espoirs n'a clairement pas été à la hauteur de l'évènement. L'ouverture du score de Cherki aura été l'arbre qui cache la forêt. Face à des Ukrainiens plus que réalistes (trois tirs cadrés, trois buts), certains cadres n'ont pas existé. On pense à Thuram ou Gouiri, des joueurs pourtant promis à l'équipe de France A, tôt ou tard. Le 4-3-3 composé par le sélectionneur Sylvain Ripoll a rarement su répondre au 4-2-3-1 adverse. L'Ukraine, qui n'avait pas franchement inquiété les Bleuets durant les éliminatoires, jouera les demi-finales de l'Euro Espoirs face à l'Espagne, mercredi.

Changement ou continuité en vue des JO Paris 2024 ?

Désormais, il va falloir digérer pour aborder les éliminatoires du prochain Euro, à la rentrée, dans les meilleures dispositions. Tout en pensant, de près ou de loin, aux Jeux Olympiques qui auront lieu en France l'an prochain. Pour rappel, lors des derniers JO au Japon, les Bleuets n'étaient même pas parvenus à sortir de la phase de poules. À domicile, ils seront presque dans l'obligation de faire mieux. Avec Sylvain Ripoll sur le banc ?

Après la déroute de l'Ukraine, le sélectionneur des Bleuets n'avait pas franchement la tête à s'appesantir sur le sujet : "Il ne faut pas tout mélanger. Les JO, c'est à part. (...) On va digérer ça, prendre un peu de recul... Et on discutera avec la direction après." Il faut dire que le bilan du natif de Rennes sur le banc des Bleuets n'est pas des plus enthousiasmants. La Fédération Française de Football lui laissera-t-elle une ultime chance lors des Jeux Olympiques ? Va-t-elle opter pour un changement de cap ? Pour l'heure, le mystère reste entier. Une chose est certaine, au regard de la qualité de cette génération, il serait plus que dommage de vivre une nouvelle déconvenue en France d'ici quelques mois maintenant.