La France bat l'Italie et lance idéalement son Euro
Rarement heureuse à l'Euro, quand elle parvient à se qualifier, l'équipe de France Espoirs était attendue au tournant hier jeudi soir à la Cluj Arena, en Roumanie, face à une talentueuse Italie. Un gros test d'entrée pour les Bleuets. Et couronné de succès. Pourtant, une grossière erreur de marquage a coûté l'égalisation et aurait pu tout remettre en question. Mais, après l'ouverture du score inspirée de Kalimuendo, c'est Barcola qui a remis les Tricolores devant, peu après l'heure de jeu. La fin de match aura été plus confuse, avec un carton rouge contre l'équipe de France et plusieurs décisions arbitrales discutables. Du côté de la presse italienne, on crie au scandale.
- À lire également : Euro 2023 : une énorme erreur arbitrale donne la victoire aux Bleuets face à l’Italie
La presse transalpine fustige l'arbitrage
Pour la Gazzetta dello Sport, il s'agit bel et bien d'un "scandale". Un terme repris notamment par le Corriere dello Sport. Le célèbre média au papier, lui, va plus loin en pointant du doigt une "incroyable erreur d’arbitrage". Tout en affirmant que l’Italie avait été "volée". En cause, ce fameux ballon repoussé par le Lyonnais Lukeba, alors que le cuir semblait avoir franchi la ligne de but. Or, l'assistance vidéo, ni même la goal line technology, n'étaient présentes durant la rencontre.
- À lire également : Euro 2023 : portés par une génération dorée, les Bleuets veulent refaire le coup de 88
Plusieurs accrochages ont aussi été dénoncés par nos confrères. Même si, plus globalement, il faut bien le reconnaître, quelques coups de sifflet ont été oubliés de part et d'autre par l'arbitre de la rencontre, Allard Lindhout. Outre l'arbitrage, l'Italie est aussi tombée sur un grand Lucas Chevalier, qui a repoussé de nombreuses tentatives transalpines. De quoi lancer les Bleuets, qui affronteront la Norvège dimanche.