Dans un entretien accordé à L'Equipe, Philippe Diallo, le président de la FFF, a dévoilé les deux créneaux possibles pour annoncer la nomination du successeur de Didier Deschamps, très probablement Zinedine Zidane.
L'équipe de France est en train d'arriver à l'un des plus gros tournants de son histoire. Jamais un seul homme n'était resté aussi longtemps à la tête des Bleus. Mais les records de longévité n'iront pas plus loin que la Coupe du monde 2026, au terme de laquelle Didier Deschamps laissera sa place sur le banc de la sélection tricolore. Un choc évident pour les plus jeunes supporters qui n'ont connu que lui ou presque, une évidence pour les nostalgiques de l'épopée 98. Surtout quand on sait que celui qui le succèdera sera sans aucun suspense Zinedine Zidane. Sans club depuis 2021 et la fin de sa deuxième aventure au Real Madrid en tant qu'entraineur principal, l'ex-footballeur préféré d'une grande partie des Français prépare son arrivée à la tête de l'équipe de France. Et pour Philippe Diallo, la date de son annonce pourrait arriver bien plus tôt que prévu.
Zidane annoncé en mars prochain ?
Dans un entretien accordé à L'Equipe, Philippe Diallo a confirmé qu'il existait deux possibilités pour annoncer le successeur de Didier Deschamps. "Je vais en discuter à la fois avec Didier et avec mes collègues du comex. Pour annoncer le nouveau sélectionneur, il n'y a finalement que deux fenêtres. Soit à la fin de la Coupe du monde, soit une fenêtre un peu plus anticipée et suffisamment éloignée de la phase finale du Mondial. Une option, c'est la fin du premier trimestre 2026, autour de mars-avril, pour être suffisamment loin de la phase finale. Je ne veux pas qu'il y ait une perturbation quelconque. Une transition avec Zinedine Zidane ? Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas d'harmonie entre Didier Deschamps et son successeur. Didier a annoncé son départ de manière claire et avec un certain panache. Donc, il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas cette harmonie", a expliqué le président de la FFF.
Vers une annonce de Zinedine Zidane dès la reprise des matchs internationaux en mars prochain ? C'est en tout cas une possibilité qui se dessine clairement.