L'équipe de France féminine poursuit sa préparation à la prochaine Coupe du monde, qui se jouera en Australie et en Nouvelle-Zélande entre le 20 juillet et le 20 août. Après une semaine de travail, le staff avait laissé un peu de repos aux Bleues, qui ont fait leur retour à Clairefontaine. Le sélectionneur français, Hervé Renard, était lui de corvée conférence de presse.

Renard, content de retrouver ses joueuses

Toujours souriant, toujours positif. Le début de la deuxième semaine de travail de l'équipe de France n'a pas enlevé le sourire du visage du sélectionneur des Bleues, heureux de retrouver ses joueurs après un petit break. Après une première semaine réussie, Hervé Renard se tourne vers l'avenir. "C'était une superbe semaine. Je l'ai souvent répété : de l'enthousiasme, de l'application, de la concentration. C'est un groupe qui vient bien sur le terrain, et en dehors. Je leur ai dit que j'étais content de les revoir, j'espère que c'est réciproque", a-t-il déclaré devant les journalistes, non sans humour.

Pour lui, ce mois de préparation est une aubaine pour créer une grande cohésion. Comme cela sera de coutume, le plan de table sera chamboulé chaque fin de semaine, afin de mélanger joueuses et membres du staff. "Vendredi, j'ai mangé avec quatre joueuses : Constance Picaud, Eugénie Le Sommer, Amandine Henry et Léa Le Garrec. Je suis arrivé un des derniers et je me suis dit 'tiens c'est une bonne table pour moi', je vais m'asseoir ici. Et j'ai une petite pointe d'humour en disant 'c'est la table des bannies ?'" s'est-il amusé.

Si la bonne humeur est de mise, les Bleues continuent de préparer sérieusement le Mondial, et auront droit à une double séance lors de trois jours consécutifs cette semaine. "On va continuer le programme qui a été élaboré par le staff. Il y aura une charge de travail avec deux entraînements mardi, mercredi et jeudi. Ce sont des périodes intéressantes parce qu'on est souvent ensemble, on peut voir tous les aspects qui concernent la compétition", a précisé Hervé Renard.

Le choix des 23 sera connu en Irlande

Par ailleurs, le sélectionneur de l'équipe de France a été interrogé sur l'état de santé d'Amandine Henry et Kadidiatou Diani, de retour de blessure ou de longues semaines sans jouer. "Amandine et Kadi ont bien travaillé. C'est une semaine qui s'est terminée avec du jeu mais qui avait commencé différemment. Ça suit son cours. Kadi pas de problème dans le jeu, donc on croise les doigts. Tout va bien pour l'instant. Et en semaine deux, avec la charge de travail, les jambes vont devenir un peu lourdes, il faudra être vigilant."

Hervé Renard a révélé que le choix des 23 joueuses retenues sera connu lors du match en Irlande, juste avant de s'envoler pour l'Australie. "C'est assez simple. Quand on jouera en Irlande, on aura droit qu'à six changements et un groupe de 23. Les trois qui seront en tribunes auront compris, même si je leur dirai avant", a-t-il déclaré, précisant qu'il fera le voyage en Australie avec quatre gardiennes pour parer à une éventuelle blessure.

Renard suivra le championnat saoudien

S'il n'a pas voulu commenter la possibilité de voir des joueuses porter le hijab en France comme c'est le cas en Arabie Saoudite, puisqu'une procédure est en cours, il a en revanche donné son avis sur l'arrivée des stars dans le championnat saoudien. "C'est une volonté du pays de faire venir ses stars, et pas seulement pas dans le football. La F1, le rallye, le golf... Le championnat va prendre de la valeur et va monter en qualité. Je le suivrai particulièrement parce que j'ai passé quatre ans là-bas. Mais j'espère que les joueurs saoudiens vont réussir à se faire une place dans l'équipe pour la sélection nationale" a répondu le sélectionneur des Bleues.

foot11.com
Hervé Renard, le sélectionneur des Bleues. (Icon Sport)

Enfin, le coach français est revenu sur ce qu'il avait poussé à prendre la tête de l'équipe féminine. Et il ne semble pas regretter. "Si je vous dis que ma conviction m'a poussée ici, c'est déjà que j'avais des pressentiments aujourd'hui. Chaque jour qui passe me conforte dans cette décision, parce qu'elles ont cette richesse de donner beaucoup. C'est une nouvelle aventure, mais avec des caractères et des caractéristiques différents. Pour l'instant, je ne ferai un retour en arrière pour rien au monde" a-t-il conclu.