C'est presque une renaissance pour Amandine Henry. Près de trois ans plus tard, la milieu de terrain retrouve l'équipe de France. Au cours d'un entretien accordé à RMC Sport, elle s'est non seulement livrée sur son ressenti, mais aussi sur le nouveau chapitre entamé sous la houlette d'Hervé Renard.

Henry savoure

Tout commence avec une passation de pouvoir, celle entre Corinne Diacre et Hervé Renard. À ce moment précis, l'optimisme est revenu dans l'esprit d'Amandine Henry. "Tout a basculé. Je m'étais résignée à ne plus porter ce maillot. Et je me suis dit que peut-être, il y avait une lueur d'espoir." Appelée par le sélectionneur pour disputer la Coupe du monde, la Nordiste est actuellement sur un petit nuage. Elle se souvient parfaitement de ce qu'elle a éprouvé lors de son arrivée au rassemblement des Bleus. "Beaucoup d'émotion, forcément. Cela faisait presque trois ans que je n'étais pas revenue, j'ai beaucoup de souvenirs. Je me dis 'ça y est, on y est', à moi de saisir cette chance."

foot11.com
Amandine Henry en novembre 2020, lors de sa dernière sélection avec les Bleues avant son retour. (Icon Sport)

Lorsqu'on lui demande d'évaluer sur une échelle de 1 à 10 son manque de l'Équipe de France au cours des trois dernières années, celle qui s'est engagée avec l'équipe californienne d'Angel City n'hésite pas une seule seconde. "10 ! Forcément, c'est le rêve de petite fille. L'équipe de France, c'est ce qui te fait vibrer, c'est aussi ce qui met l'étincelle dans ta carrière, ça m'avait manqué." Questionnée sur son état d'esprit, la joueuse de 33 ans assure ne pas être revancharde. "Je n'aime pas ce mot. C'est négatif. Je suis là pour m'éclater, donner le meilleur de moi-même, aider l'équipe à aller le plus loin possible. Et pour moi, de kiffer tout simplement."

L'impact d'Hervé Renard

Avec son retour, Amandine Henry côtoie aussi pour la première fois Hervé Renard. Elle a largement salué le nouveau sélectionneur, en poste depuis la toute fin du mois de mars. "Il arrive à concerner tout le monde et c'est une grande qualité. (...) Chez les hommes comme chez les femmes, on parle foot. Le surpassement de soi, que ce soit hommes ou femmes, il est le même. Il va nous apporter cette chose mentale qui nous manquait pour avoir le déclic, pour aller le plus loin possible. Même si ça ne fonctionne pas, il va nous faire progresser quoi qu'il arrive. C'est un meneur d'hommes, qui va te faire évoluer en tant que sportif et en tant que personne. À nous de nous transcender. La confiance qu'il nous accorde, à nous de lui rendre."

Quand il s'agit d'analyser les sorties médiatiques déjà effectuées par l'entraîneur, l'ancienne lyonnaise ne tarit pas d'éloges. "Ça c'est un coach ! On a besoin d'un coach comme ça, qui nous aide à évoluer, pas qu'en équipe de France. Le football féminin français a besoin d'une évolution, forcément. On s'est fait rattraper par plusieurs pays et il faut faire bouger les choses. Et ça passe par le coach. Il a le droit. Il arrive aussi avec un palmarès. On a juste à respecter ce qu'il dit. Il est légitime pour parler." Cap désormais sur la Coupe du monde !