Deschamps nomme Mbappé capitaine

Kylian Mbappé est le nouveau capitaine de l'équipe de France. L'information révélée par le journal L'Équipe ce mardi matin a été confirmée par Didier Deschamps. Dans un entretien à Téléfoot qui paraîtra dans les prochains jours, le sélectionneur des Bleus a justifié son choix de faire de l'attaquant du Paris Saint-Germain son nouveau capitaine.

"Kylian Mbappé est le nouveau capitaine des Bleus. Antoine Griezmann est le vice-capitaine. Kylian réunit toutes les cases pour avoir cette responsabilité. Sur le terrain comme dans la vie de groupe, en étant un élément fédérateur" a déclaré Didier Deschamps, confirmant une rumeur qui n'en était plus une depuis plusieurs heures. Plutôt qu'Antoine Griezmann, donc, le sélectionneur des Bleus fait confiance au caractère et l'habileté en communication de Mbappé pour en faire son relais dans le vestiaire français.

Au centre du projet

Nommé capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé portera donc le brassard lors des prochaines rencontres des Bleus, à commencer par la rencontre d'éliminatoire à l'Euro 2024, contre les Pays-Bas. Une grande première pour le Parisien, qui sait ce que signifie être capitaine avec le PSG, lui qui fait désormais partie des vice-capitaines du club français.

Kylian Mbappé et Antoine Griezmann avec l'équipe de France (Icon Sport)
Kylian Mbappé et Antoine Griezmann avec l'équipe de France (Icon Sport)

Mbappé devrait être aux côtés de Didier Deschamps en conférence de presse avant la rencontre face aux Néerlandais. Confrontés aux journalistes, le Parisien aura l'occasion de s'expliquer sur ce choix. Il devra se plier à un exercice difficile lorsque l'on a le brassard de capitaine. Les responsabilités s'empilent pour le champion du monde 2018, qui n'en demandait pas tant. Alors que Deschamps a rempilé jusqu'en 2026, il sait qu'il doit s'appuyer sur la star absolue des Bleus pour aller le plus loin possible dans les grandes compétitions. Déjà au centre du projet du PSG, Mbappé sera aussi au centre de celui de l'équipe de France. Un peu de pression pour lui. Ou pas.