Barcelone, Arsenal, Manchester United, Inter Milan. Le parcours d'Alexis Sanchez force le respect. L'été dernier, l'attaquant international chilien aux 152 sélections a quelque peu surpris son monde en signant à l'Olympique de Marseille. Aujourd'hui, il est devenu l'un des chouchous du Vélodrome. Faisons davantage connaissance avec le joueur au mètre 69.
Où Alexis Sanchez est-il né ?
Alexis Alejandro Sánchez Sánchez, parfois surnommé Alexis, est né le 19 décembre 1988 à Tocopilla, ville du "Grand Nord" chilien. Alexis Sanchez est né d'un père au chômage et d'une mère qui cumulait plusieurs emplois. Très vite abandonné par son père, il a connu la galère dans une famille de quatre enfants. C'est son oncle qui l'a pris sous son aile avant de l'inscrire dans une école de football. Très pauvre, Sanchez a dû enchaîner les petits boulots et même disputer quelques combats de rue pour survivre.
Où a-t-il été formé ?
En 2004, Alexis Sanchez a débuté sa formation au pays, du côté de Cobreloa, club situé à 150 kilomètres environ de sa ville natale. Très vite, ses dirigeants ont pu mesurer tout son potentiel. À tel point qu'il a disputé son premier match professionnel dès l'âge de 16 ans, inscrivant son premier but un mois à peine après ses débuts. Un départ qui n'est clairement pas passé inaperçu, même en Europe.
Dans quels clubs a-t-il joué ?
En 2006, c'est un club italien, l'Udinese, qui parie sur Alexis Sanchez. Dans un premier temps, l'écurie du Calcio décide de prêter son attaquant à Colo Colo, puis à River Plate, l'un des meilleurs clubs argentins. Il faudra attendre 2008 pour voir Sanchez faire ses grands débuts en Serie A italienne. Le Chilien est notamment l'un des artisans de la qualification de son club en Ligue des champions, en 2011. Le Real Madrid, le Bayern Munich ou encore les deux clubs de Milan sont notamment sur les rangs pour s'attacher ses services.
C'est finalement le FC Barcelone qui obtient le dernier mot, déboursant au passage 26 millions d'euros. Champion d'Espagne, l'attaquant de poche prend ensuite la direction d'Arsenal. Puis de Manchester United, où il devient le joueur le mieux payé de l'histoire de la Premier League anglaise. En 2019, Alexis Sanchez retourne en Italie, à l'Inter Milan. Pour y remporter la Serie A puis la Coupe d'Italie, avant de poser ses bagages à Marseille.
- À lire aussi : OM : l’énorme geste d’Alexis Sanchez pour signer à Marseille
Quel est le style de jeu d'Alexis Sanchez ?
Souvent utilisé en qualité de second attaquant voire de milieu offensif la saison dernière à l'Inter, Alexis Sanchez n'en reste pas moins un véritable buteur. Malgré son petit gabarit, le joueur de 34 ans est un redoutable finisseur. Il avait par exemple terminé la saison de Premier League 2016/2017 avec 24 buts au compteur, ou l'édition 2013/2014 de Liga à 19 réalisations. Sans parler de ses qualités de passeur, certes moins en vue dernièrement. Et de son adresse sur coups de pied arrêtés, à l'image du splendide coup-franc inscrit à Reims.
Quel est le salaire d'Alexis Sanchez ?
Pour rejoindre l'Olympique de Marseille l'été dernier, Alexis Sanchez a dû réaliser de gros efforts d'un point de vue financier. En effet, le Chilien touchait dans les 7 millions d'euros annuels à l'Inter Milan. Il aurait négocié des émoluments proches des 3 millions par an en signant à l'OM. La preuve, aussi, que le challenge sportif avait une part importante dans l'esprit du double vainqueur de la Copa América. Avec 16 buts au compteur, toutes compétitions confondues, l'investissement semble rentable pour les Phocéens.