Une très belle carrière pour Adebayor
Après avoir joué pour l’Olympique Club Agaza Omnisports à Lomé, Emmanuel Adebayor rejoint Metz en provenance de la capitale togolaise en 1999. Il découvre ensuite la Ligue 1 en 2001. Mais c’est en 2002 que sa jeune carrière bascule. Âgé d’à peine dix-huit ans, l’attaquant réalise une CAN remarquée avec les Éperviers, en signant notamment une grosse performance contre le Cameroun malgré la lourde défaite de son équipe.
Adebayor rejoint ensuite Monaco en 2003. Il participe alors notamment au parcours incroyable du club du Rocher en Ligue des champions, finaliste en 2004. Deux ans après, il donne un nouvel élan à sa carrière en signant à Arsenal. Le Togolais devient alors un finisseur redoutable dans l’équipe entraînée par Arsène Wenger, et se bâtit une très solide réputation en Angleterre. Il part ensuite poursuivre sa carrière du côté de Manchester City, avant d’évoluer notamment au Real et à Tottenham.
- À lire aussi : Tottenham : une partie du vestiaire n’en peut plus de Conte
Clap de fin pour l’attaquant
Adebayor aura donc joué pour certains des clubs les plus prestigieuses d’Europe durant sa très belle carrière. Mais celle-ci vient de s’achever. Âgé de 39 ans, le Togolais a ainsi annoncé sa retraite via une vidéo partagée sur son compte instagram. Son dernier club était le Club Olimpia, basée à Asuncion, la capitale paraguayenne.
Adebayor restera l’un des joueurs les plus reconnus de l’histoire du Togo. Selon FootMercato, il a marqué 207 buts et délivré 65 passes décisives en 593 matchs. Un très beau bilan pour celui qui fut le capitaine de sa sélection pendant de nombreuses années. Il a d’ailleurs marqué trente-deux fois en quatre-vingt-sept matchs pour le Togo.