Alors que l'équipe de France s'est retrouvée pour la première fois depuis la défaite en finale de la dernière Coupe du monde, Didier Deschamps s'est présenté en conférence de presse. Face aux journalistes, le sélectionneur des Bleus n'a éludé aucun sujet. De la nouvelle hiérarchie des gardiens de but au possible capitanat de Kylian Mbappé, en passant par l'état d'esprit du groupe, tout y est. Dans un premier temps, les journalistes n'ont pas manqué de demander à DD qui serait le futur capitaine, maintenant que Hugo Lloris a pris sa retraite internationale. Une question évidemment visée vers Kylian Mbappé, récent meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain.

Didier Deschamps pourrait faire de Kylian Mbappé son prochain capitaine en équipe de France (Icon Sport)
Didier Deschamps pourrait faire de Kylian Mbappé son prochain capitaine en équipe de France (Icon Sport)

"Le capitanat ? On m'a déjà posé la question. Je vais utiliser ces prochains jours de rassemblement pour en discuter avec les joueurs concernés. Kylian fait partie de ces joueurs-là. Vous en saurez un peu plus jeudi. Kylian est très bon, très habile dans la communication, je ne pense pas que ce soit un problème. Je ne peux pas vous en dire plus parce que je n'ai pas décidé. (...) On ne peut pas remplacer des joueurs qui ont aligné dix ans de continuité en sélection. Il y a un leadership technique, un leadership mental. Une personne peut tout avoir ou ça peut aussi être réparti comme je le fais depuis le début."

Didier Deschamps sur le groupe, le système et les hiérarchies

L'absence de Hugo Lloris ne pose évidemment pas uniquement la question du futur capitaine. Avec son départ, c'est aussi le poste de gardien de but qui est laissé vacant. Alors que Mike Maignan prenait la route de sa relève, il avait dû déclarer forfait avant la Coupe du monde, laissant alors l'opportunité à Lloris de battre des records. Avec son départ, le portier de l'AC Milan devrait finalement prendre cette place. "Mike Maignan sera numéro 1. J'aurai des discussions mais il y aura une hiérarchie. Mike aura cette responsabilité d'être numéro 1 sur ce rassemblement."

En outre, Deschamps a fait un débrief point par point de la forme de ses joueurs. "Antoine Griezmann ? Il a cette capacité de pouvoir être un milieu offensif, mais d'être aussi intégré au milieu par son volume de jeu. C'est une bonne option pour nous. (...) Kolo Muani ? Il est certainement plus reconnu à l'extérieur. Sa présence à la Coupe du monde était due à de bonnes raisons. Derrière, il a enchaîné. Sur le plan de la confiance, il a continué sa progression pour confirmer avec son club. Il ne s'agit pas de lui mettre une étiquette de titulaire mais il a plus d'arguments qu'il n'en avait avant la Coupe du monde."

Avant de poursuivre sur Eduardo Camavinga. "Il a cette polyvalence et cette capacité à être utilisé à ce poste-là. Je peux être emmené à l'utiliser au milieu. Il a été très bon en tant que latéral avec le Real, il fait de très bonnes performances au milieu. Si je le mets là, c'est que c'est celui qui me donne le plus de certitude aujourd'hui à ce poste."

L'état d'esprit et les objectifs de l'équipe de France

Le dernier match de l'équipe de France est une finale perdue de Coupe du monde. Nombreux auraient pu être ceux qui auraient une cicatrice trop profonde pour s'en relever aussi rapidement. Mais pour Didier Deschamps, l'heure n'est pas aux regrets. Le passé n'est plus alors que le futur doit être. "Mon état d'esprit ? Gonflé à bloc. C'est une journée de transition aujourd'hui, mais le match de vendredi va arriver vite. Il n'y a jamais de marge au niveau international, mais il faudra être performants d'entrée car il faut ne pas penser qu'on est déjà qualifié. Il faut retrouver la réalité, et faire beaucoup d'efforts pour atteindre notre objectif d'être en Allemagne."

Avant d'évoquer le dernier Mondial. "Je ne vais pas parler de ce qui s'est passé au mois de décembre. Je ne vais pas revenir là-dessus parce que ça appartient au passé. Les lendemains de la finale ont été différents, la plupart étaient concernés par leur club. L'analyse est importante pour l'ensemble de notre staff. J'ai évidemment que j'ai eu des échanges avec les joueurs pour avoir leur ressenti. C'est derrière et on ne pourra pas y revenir. Mais on se sert de cette expérience."