L'OM et Rennes pour deux "exploits" en Ligue 1 (10/10)
À n'en pas douter, l'Olympique de Marseille a réalisé l'une des belles opérations de cette 28ème journée de Ligue 1. D'abord parce qu'il a battu une équipe invaincue depuis 19 journées, mais aussi parce qu'il a répondu à tous ses concurrents, victorieux avant lui. Sur la pelouse du Stade de Reims de Will Still, les hommes d'Igor Tudor ont montré du caractère pour finalement s'imposer grâce à un doublé d'Alexis Sanchez. Un doublé synonyme de victoire et donc de deuxième place, volée par le RC Lens ce samedi.
Autre gros coup, celui du Stade Rennais, vainqueur du PSG au Parc des Princes (0-2). Des buts de Karl Toko Ekambi et Arnaud Kalimuendo qui permettent aux Rennais de rester dans le coup et de prendre trois points peut-être pas espérés en début de saison. Mieux, les hommes de Bruno Genesio ont pris six points sur six possibles face à ceux de Christophe Galtier. Résultat des courses, Rennes conserve sa cinquième place et reste à quatre points de Monaco.
Lens, Monaco et Lille gardent le cap (9/10)
En effet, devant le Stade Rennais, la lutte au podium et aux places européennes bat son plein. C'est simple, tout le monde a gagné lors de cette 28ème de Ligue 1. Le RC Lens n'a fait qu'une bouchée d'un SCO d'Angers déjà en Ligue 2, grâce à des buts de Seko Fofana et de Loïs Openda. Et les Lensois ont été inspirés de prendre trois points, puisque l'AS Monaco en a fait de même ce dimanche, contre l'AC Ajaccio. En Corse, les hommes de Philppe Clément ont enfoncé les Ajacciens et restent dans la course au podium.
Belle performance aussi pour le LOSC, dont le succès s'est dessiné très tardivement sur la pelouse du TFC. Mais Paulo Fonseca et sa troupe restent dans la course aux places européennes avec une sixième place, à un point du Stade Rennais.
Strasbourg et Montpellier, des victoires capitales en Ligue 1 (8/10)
Plus bas dans le classement, deux équipes ont réalisé une belle opération. C'est le cas du Racing Club de Strasbourg, qui jouait un match à six points face à l'AJ Auxerre. Et l'équipe de Frédéric Antonetti a pris trois points précieux dans la lutte pour le maintien. Une victoire qui place les Alsaciens à la 15ème place, avec trois points d'avance sur les Bourguignons, premier relégable, et deux sur Brest, premier non relégable.
- À lire aussi : L1 (J28) : match nul entre Nice et Lorient, Strasbourg se donne de l’air et Montpellier assure
Montpellier, de son côté, a fait un grand pas vers le maintien en s'imposant contre Clermont à la Mosson. Le MHSC, qui a connu une période très compliquée sous les ordres de Romain Pitau, retrouve le chemin de la victoire sous les ordres de Michel Der Zakarian, et pointe désormais à la 11ème place avec 36 points. Avec 12 points d'avance sur Brest, les Montpelliérains peuvent souffler.
L'OL toujours nulle part (3/10)
L'Olympique Lyonnais, de son côté, a déçu. Un point pris au Groupama Stadium contre le FC Nantes et un jeu très médiocre proposé. La prestation des Gones n'a pas été à la hauteur, et a passablement énervé son entraîneur, Laurent Blanc. L'OL poursuit sa saison plus que compliquée en Ligue 1 avec une 10ème place et 41 petits points... à dix-huit de l'OM, deuxième. Cette saison, Lyon est nulle part, et doit tout miser sur la Coupe de France pour espérer être européen.
Ajaccio, Auxerre et Troyes toujours dans le rouge (2/10)
Outre Angers, qui continue de s'enfoncer dans les abysses du classement de Ligue 1, l'AC Ajaccio, l'AJ Auxerre et Troyes sont toujours dans la zone rouge. L'ESTAC n'a pu faire mieux qu'un match nul contre Brest (2-2), alors que l'occasion était belle de frapper un gros coup pour les hommes de Patrick Kisnorbo. L'ACA, de son côté, a chuté face à Monaco à domicile et reste avant-dernier. L'AJ Auxerre, qui avait un match important à jouer contre Strasbourg, a chuté à la Meinau et reste 17ème, à un point des Brestois. La lutte pour se maintenir en Ligue 1 devrait être passionnante jusqu'au bout.
Le PSG, de pire en pire (1/10)
Ils s'attendaient à être accueillis très chaudement par les supporters parisiens, mais les ultras et le Parc des Princes ont décidé d'être cléments avec les joueurs du Paris Saint-Germain. Cela ne les a pas empêchés de mordre la poussière face au Stade Rennais (0-2), et de subir une nouvelle défaite en 2023. La septième dans un début d'année à oublier. Que la fin de saison va être longue pour Christophe Galtier et ses hommes.