La 28ème journée de Ligue 1 se terminait en Champagne, sur la pelouse du stade Auguste-Delaune, avec la réception de l'Olympique de Marseille par le Stade de Reims. Cette rencontre, très alléchante entre deux équipes très spectaculaires à voir jouer, a tenu toutes ses promesses. La surprenante formation rémoise, qui restait sur une série de 19 matches sans défaite au coup d'envoi, pouvait, en cas de succès, doubler l'OGC Nice au classement et se rapprocher un peu plus des places européennes. Face à eux, l'OM pouvait, lui aussi en cas de victoire, récupérer sa place de dauphin, chipée hier par le RC Lens.

Un début de match à mille à l'heure

Ce match a commencé sur les chapeaux de roues. Dès la deuxième minute de jeu, Folarin Balogun s'est présenté devant Pau Lopez. L'Espagnol a remporté ce premier duel, devant l'avant-centre anglais, mais pas le deuxième. Sur une récupération haute des joueurs de Will Still, Yunis Abdelhamid a lancé Marshall Munetsi dans la profondeur. Le milieu zimbabwéen a effacé Jordan Veretout avec un contrôle digne de Dennis Bergkamp avant de centrer pour son attaquant, prêté par... Arsenal. Le buteur ne s'est pas fait prier pour prendre sa revanche sur le portier espagnol et l'a ajusté d'un plat du pied gauche. Devant son public, le SDR prend les devants !

L'OM n'a pas douté longtemps. Quelques minutes plus tard, Cengiz Ünder est stoppé par Thibault De Smet et obtient un coup-franc. Alexis Sanchez s'en charge et le transforme, de fort belle manière, avec l'aide du poteau.

Alexis Sanchez douche les Rémois et met fin à leur dynamique défensive

Le Chilien, définitivement entré dans le match, profite d'une légère erreur de la défense champenoise pour défier, à nouveau, Yehvann Diouf. L'ancien du FC Barcelone, d'Arsenal ou encore de Manchester United, a été trouvé par son gardien, sur un long ballon, qu'il a transformé en passe décisive en inscrivant son doublé. Pour Pau Lopez, c'est la deuxième fois cette saison qu'il se mue en passeur. Pour son coéquipier, c'est la douzième qu'il fait trembler les filets.

Alexis Sanchez, attaquant de l'OM, après son but contre le Stade de Reims. (IconSport)
Alexis Sanchez, attaquant de l'OM, après son but contre le Stade de Reims. (IconSport)

Avant ce duel face aux Phocéens, les Rouge-et-Blanc étaient sur une dynamique défensive impressionnante. En plus de ne pas perdre, Reims n'encaissait pas de buts et restait sur six clean sheet en championnat.

L'OM a résisté en deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, l'OM n'était plus que l'ombre de lui-même. Les visiteurs ont laissé Reims installer un rapport de force. Les protégés de Will Still ont monopolisé le ballon, tout en se procurant de nombreuses occasions. Marseille a fait le dos rond, tant bien que mal, et s'est fait peur. Passeur décisif lors de l'ouverture du score, Munetsi a trouvé le poteau de Pau Lopez sur un service de Balogun. À l'inverse d'Alexis Sanchez, sa tentative ne finie pas dans les buts l'ancien gardien de l'AS Rome, qui était battu. Malheureux jusqu'au bout, les Rémois ont touché une nouvelle fois du bois, sur une nouvelle tête (Balogun, 93ème), et peuvent avoir des regrets.

L'écurie sudiste a joué avec le feu, sans se brûler. Au coup de sifflet final, Marseille renoue avec la victoire, et ne regrette pas les deux actions franches manquées par ses défenseurs Nuno Tavares et Samuel Gigot. Le Portugais, d'abord, qui a effacé Diouf, sorti loin de ses cages, mais sans réussir à redresser le cuir. Puis le Français, sur un ballon qui lui arrive dessus. Le central manque le cadre. Avec ce résultat, l'OM fait chuter les invincibles de Reims.

La feuille de match de Reims - OM

Stade de Reims 1 - 2 Olympique de Marseille

But(s) : Folarin Balogun (13ème) pour Reims, Alexis Sanchez (16ème, 29ème) pour Marseille.

Le onze du Stade de Reims : Diouf - Foket, Keita, Abdelhamid (C), De Smet - Matusiwa, Lopy, Ito, Munetsi, Flips - Balogun.

Le onze de l'Olympique de Marseille : Lopez - Mbemba, Gigot, Rongier (C) - Clauss, Veretout, Guendouzi, Tavares - Ünder, Malinovsky, Sanchez.