Au coup d'envoi de la rencontre, l'enjeu est mathématiquement plus grand pour l'un que pour l'autre. Avec seulement 10 points depuis le début du championnat, Angers semble déjà bien trop loin pour réussir à rattraper son retard sur ses concurrents et file tout droit en Ligue 2. Du coup, c'est bien le RC Lens qui doit assurer ce samedi soir pour rester dans le peloton de tête. Troisièmes de Ligue 1 avant la rencontre, les hommes de Franck Haise n'ont plus le choix : s'ils ne veulent pas laisser l'Olympique de Marseille les distancer, il faut faire le plein de points autant que possible. Et après un match très largement maîtrisé, le RC Lens repart de son stade en feu avec les trois points et le fauteuil de dauphin. Provisoirement, en tout cas, puisque l'OM ne joue que ce dimanche soir. Résumé.

Lens ne fait qu'une bouchée d'Angers

Depuis le début de la saison, Angers n'a jamais réellement montré qu'il allait se donner les moyens de rester en Ligue 1. Des joueurs perdus, une direction sportive totalement inerte, voire larguée par l'essence même de ce qu'est le sportif, et une spirale négative dont il semble désormais impossible de sortir... bref, rien ne va plus au SCO. Et pour preuve, cette rencontre face au RC Lens démarre très mal. Dès l'entame de la rencontre, le bloc lensois écrase celui angevin. Les attaques des Sang et Or sont beaucoup plus tranchantes et finissent très rapidement par payer.

Seko Fofana et Lois Openda, les deux buteurs lensois (Icon Sport)
Seko Fofana et Lois Openda, les deux buteurs lensois (Icon Sport)

A la 26e minute, Seko Fofana reçoit un ballon dans la surface, complètement lâché de tout marquage. Sans difficulté, il arme une frappe pied droit qui finit dans le petit filet opposé. Quatre minutes plus tard, Loïs Openda confirme son retour en forme. Il reçoit un ballon au même endroit que son coéquipier quelques instants plus tôt et dépose son vis-à-vis d'un crochet redoutable.

Ensuite, dès le coup d'envoi de la deuxième période, Lois Openda reçoit un ballon dans la profondeur par-dessus la défense et crucifie facilement Paul Bernardoni. C'est son 5e but en deux matchs après son triplé à Clermont une semaine plus tôt. Au final, les Lensois n'auront fait qu'une bouchée d'Angers. Score final... et le RC Lens reste dans le wagon Ligue des champions qu'ils scrutent depuis le début de la saison.

La fiche de la rencontre

Lens 3 - 0 Angers

But(s) : S. Fofana (26'), L. Openda (30', 46')

Composition de départ de Lens : Samba - Frankowski, Gradit, Danso, Haidara - Abdul Samed, Fofana - Sotoca, Thomasson, Fulgini - Openda

Composition de départ d'Angers : Bernardoni - El Melali, Valery, Camara, Bamba, Doumbia - Capelle, Bentaleb, Mendy - Abdelli, Niane