Ce duel entre Toulouse et Lille avait tout d'un match spectaculaire au premier coup d'œil. En cause, la forme des deux équipes et leur façon de jouer qui leur vaut des louanges. D'un côté, le TFC de Philippe Montanier confirme qu'il n'est pas simplement un promu sans idée, mais bel et bien un outsider dangereux. D'un jeu séduisant, très largement porté vers l'attaque, Toulouse parvient à se hisser à la 11e place au coup d'envoi de la rencontre et est désormais loin de la zone de relégation. De quoi lui donner l'opportunité de jouer sans complexe. De son côté, Lille n'a d'autres choix que de remporter cette rencontre à l'extérieur pour glaner provisoirement la 5e place de Ligue 1 occupée par Rennes et synonyme de qualification en Ligue Europa Conférence. Mais au terme d'un match chamboulé par la grêle, c'est finalement le LOSC qui l'emporte.
- A lire aussi : L1 (J28) : accroché par Nantes, Lyon avance au ralenti
Lille prend le dessus en fin de match
Dès l'entame de la rencontre, les deux équipes ont montré de très bonnes choses. Une dynamique intéressante, des actions de part et d'autre et deux équipes qui veulent toutes les deux aller de l'avant. Toutefois, aucune ne parvient à se rendre suffisamment dangereuse pour prendre les devants. Et cette activité séduisante est finalement interrompue par une violente averse de grêle qui s'abat alors sur le Stadium de Toulouse à la 26e minute. Après presque un quart d'heure de pause, les 22 acteurs refoulent la pelouse et le match peut reprendre. Dès la reprise de cette courte trêve, Thijs Dallinga est tout proche de surprendre Lucas Chevalier mais son bout de pied envoie finalement le ballon sur le poteau droit. A la pause, ni Lille ni Toulouse n'est parvenu à prendre le dessus.
Et la deuxième période démarre sur les mêmes chapeaux de roue. Les deux animations offensives sont particulièrement agréables à regarder et à analyser. C'est simple, les deux équipes auront tiré au but un total de 30 fois : 14 pour Toulouse, 16 pour Lille. Mais au final, c'est bien Lille qui parvient à inscrire le seul et unique but de la rencontre. Sur un corner parfaitement placé, Alexsandro reprend de la tête au point de pénalty et envoie le ballon au fond des filets. Il aura fallu un gigantesque Lucas Chevalier à la 99e minute pour que Lille parvienne finalement à s'imposer. La formation de Paulo Fonseca arrive enfin à prendre des points sans se faire rattraper au dernier moment et se place ainsi 5e provisoirement. Le Stade Rennais, qui se déplace au Parc des Princes demain dimanche, va donc jouer très gros.
La fiche de la rencontre
Toulouse FC 0 - 2 Lille OSC
But(s) : Alexsandro (86'), M. Bayo (90+11')
Composition de départ de Toulouse : Dupé - Kamanzi, Rouault, Nicolaisen, Suazo - Spierings, van den Boomen - Aboukhlal, Dejaegere, Chaibi - Dallinga
Composition de départ de Lille : Chevalier - Weah, Fonte, Alexsandro, Gudmundsson - Gomes, Gomes - Ounas, Cabella, Bamba - David