Trois points ou rien pour l'OL
Avant de se retrouver en demi-finale de la Coupe de France le 5 avril prochain, Lyon et Nantes s'affrontent pour la deuxième fois en championnat, lors de la 28ème journée de Ligue 1. Au match aller, les deux équipes s'étaient séparées sur un score nul et vierge au stade de la Beaujoire (0-0), au terme d'une rencontre très équilibrée. On s'attend alors à un match disputé ce vendredi soir au Groupama Stadium, avec une pression un peu plus importante du côté de l'OL. En effet, les Lyonnais restent sur deux matches nuls en Ligue 1 et doivent prendre les trois points pour espérer terminer dans le Top 5.
La poisse d'entrée pour Lyon
Accroché par Lorient lors de son dernier match à domicile (0-0), Lyon espère profiter de cette réception du FC Nantes pour se racheter auprès de son public. Malheureusement pour les hommes de Laurent Blanc, la soirée commence mal. Après seulement trois minutes de jeu, Riou repousse une frappe de Mohamed vers la tête de Lukeba. En manque de réussite, le défenseur lyonnais marque contre son camp (0-1, 3e) !
Lacazette réagit et marque l'histoire de l'OL
Cueillis à froid, les Lyonnais tentent de réagir le plus vite possible. Leur pressing oblige les Canaris à se retrancher dans leur camp, une stratégie qui paye. Après plusieurs alertes, les Gones trouvent la faille grâce à leur capitaine. Servi par une tête de Barcola, Lacazette résiste sous la pression de Pallois et réussit à égaliser d'un tir du pied droit (1-1, 24e) ! Grâce à ce but, Lyon égalise et Lacazette devient le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club rhodanien avec 150 buts toutes compétitions confondues à son compteur. L'ancien attaquant d'Arsenal est même proche de marquer de la tête son 151e but juste avant la pause. Malheureusement pour lui et l'OL, Lafont se détend et détourne le ballon (45e+1).
En début de seconde période, les deux équipes se rendent les coups, sans toutefois se procurer d'occasion franche. Pour Lyon, la situation se complique après l'heure de jeu avec la sortie sur blessure de Lacazette, remplacé par Dembélé (65e). Un changement qui n'empêche pas l'équipe de Laurent Blanc de rester dominatrice dans la possession du ballon. Sauf que les Canaris sont bien en place et les Lyonnais ne parviennent pas à inquiéter Lafont. Et ce jusqu'au coup de sifflet final.
Lyon n'avance pas assez vite
Rapidement mené au score sur un coup du sort, l'OL n'a pas réussi à faire mieux qu'égaliser. Les Lyonnais ont dominé territorialement cette rencontre mais ont encore une fois fait preuve d'un manque d'efficacité offensive face à une solide équipe nantaise. Ce résultat n'arrange pas du tout les Gones, qui sont certaines de rester à la 10e place à l'issue de cette 28e journée de Ligue 1. Pour Nantes, il s'agit d'un bon résultat. Les Canaris repartent du Rhône avec un point et s'offrent un petit ascendant psychologique avant de recevoir cette même équipe de l'OL le 5 avril prochain en demi-finale de la Coupe de France. Après la trêve internationale, Lyon se déplacera sur la pelouse du PSG, tandis que Nantes accueillera le Stade de Reims.
La fiche du match
Lyon - Nantes : 1-1
Buts : Lacazette (24e) pour l'OL - Lukeba (3e csc) pour Nantes
Le XI de l'OL : Riou - Kumbedi, Lovren, Lukeba, Tagliafico - Lepenant, Caqueret, Tolisso - Barcola, Lacazette, Sarr
Le XI du FC Nantes : Lafont - Joao Victor, Pallois, Castelletto, Centonze - Girotto, Sissoko - Simon, Mollet, Guessand - Mohamed