En cette saison 2022-2023, il n'y a pas que Rayan Cherki qui a su s'imposer parmi les jeunes Gones. Bradley Barcola en fait de même depuis le début de l'année civile. L'attaquant de l'OL est le tube d'un hiver un peu morose côté lyonnais. L'éclaircie Barcola s'est imposée à toute vitesse dans le Rhône.
Où Bradley Barcola est-il né ?
Bradley Barcola est né le 2 septembre 2002 à Villeurbanne, une commune française limitrophe de Lyon. Il a d'ailleurs commencé le football dans l'un des clubs de la ville : l'AS des Buers, entre 2008 et 2010.
Où a-t-il été formé ?
Après deux ans passés dans le club villeurbannais, Barcola a rejoint les rangs des jeunes pousses de l'Olympique Lyonnais en juillet 2010. Il a ensuite signé son premier contrat stagiaire dix ans plus tard, en janvier 2020. Enfin, il a paraphé son premier contrat professionnel en septembre 2021, quelques jours après ses 19 ans.
Dans quels clubs a-t-il joué ?
Logiquement, Bradley Barcola n'a connu que l'Olympique Lyonnais durant sa carrière naissante. Cela ne fait que peu de temps qu'il est un membre à part entière du groupe professionnel, et encore moins de temps qu'il est un titulaire. Sa trajectoire aurait pu être autre puisque Barcola était annoncé sur le départ lors de ce mercato d'hiver afin d'acquérir du temps de jeu. Finalement, c'est Toko-Ekambi et Tête qui ont quitté le navire en direction de Rennes et Leicester.
Des départs qui ont profité à Barcola, qui a eu davantage de temps de jeu depuis janvier. L'attaquant de l'OL a été titulaire onze fois en 2023. Il a inscrit cinq buts et délivré trois passes décisives durant cette période. Cela fait de lui le joueur le plus décisif de l'OL derrière Alexandre Lacazette. Une belle marque pour un joueur qui a été principalement remplaçant avant sa période faste actuelle.
Quel est le style de jeu de Barcola ?
Ce qui frappe en premier chez Barcola est sans doute sa vitesse. Le jeune Lyonnais est un dynamiteur de défense, notamment lorsqu'il est sur son côté droit et qu'il déborde. Le numéro 26 de l'OL est aussi un joueur polyvalent qui peut jouer sur tous les fronts de l'attaque. Il est toutefois plus intéressant lorsqu'il est sur le côté. Sa vitesse lui fait parfois manquer de lucidité dans la finition et l'a empêché de marquer plus qu'il ne le pouvait. Malgré tout, l'international U20 français est un joueur qui peut s'avérer précieux et bien s'entendre avec Lacazette et Cherki s'ils viennent à être alignés ensemble par Laurent Blanc.
- À lire aussi : OL : "agacé", Laurent Blanc pousse un gros coup de gueule
Quel est la valeur marchande de Barcola ?
La dernière pépite des Gones est actuellement estimée à 2 millions d'euros par Transfermarkt. Un montant dérisoire et qui devrait se situer bien loin si un transfert vient à avoir lieu. Son jeune âge et sa situation contractuelle (sous contrat avec l'OL jusqu'en juin 2026) en font un joueur qui sera forcément vendu à un haut prix, à l'instar de Malo Gusto. Pour cela, il faudra aussi que Barcola poursuive sur sa lancée avec son club formateur et s'y installe comme un titulaire à part entière. Il est pour le moment sur la bonne voie.