En difficulté en championnat, avec un nouveau match nul face à Lorient le week-end dernier (0-0), l'OL a l'occasion d'illuminer un peu sa saison en remportant la Coupe de France. En effet, les Lyonnais affronteront le FC Nantes le mercredi 5 avril prochain au stade de la Beaujoire pour une place en finale. Mais Laurent Blanc fait la tête. L'entraîneur des Gones ne comprend pourquoi la FFF a décidé de placer ce match trois jours seulement après le match face au PSG, alors que l'autre demi-finale entre Toulouse et Annecy a lieu le jeudi. Et il l'a fait savoir devant la presse.

L'OL de Laurent Blanc va affronter le FC Nantes en demi-finale de la Coupe de France (Icon Sport)
L'OL de Laurent Blanc va affronter le FC Nantes en demi-finale de la Coupe de France (Icon Sport)

Une programmation incompréhensible pour Blanc

En conférence de presse à deux jours du choc de la 27ème journée de Ligue 1 entre le LOSC et l'OL, Laurent Blanc a fait part de son agacement concernant le calendrier à venir. "Le match de coupe est au milieu de deux gros matches face à Paris (le 2 avril) et Rennes (le 9 avril). Il est mal placé, il faut le dire quand même, hein. Toulouse et Annecy jouent le jeudi alors qu'ils auront joué le samedi. Et les deux équipes qui jouent le dimanche, elles jouent le mercredi. Parfois il y a des choses qui... (il souffle). On va dire que ce n'est que 24 heures. Mais en 24 heures, on peut récupérer un joueur... On va dire que je suis agacé", a déclaré Laurent Blanc, qui ne comprend donc pas le choix de cette programmation.

Quoiqu'il en soit, l'OL va devoir enchainer les matches, à commencer par celui de vendredi face à Lille. Le LOSC n'a perdu que deux matches en 2023 (face à Nice et au PSG) et cette rencontre s'annonce alors compliquée pour Laurent Blanc. "C’est un match à gagner en championnat. On jouerait contre un autre adversaire, ce serait la même chose. Les points sont difficiles à prendre pour nous, mais aussi pour toutes les autres équipes. Il faut gagner, a assuré l'entraîneur d'un OL toujours positionné dans le ventre mou de la Ligue 1 (10e). Si on avait gagné contre Lorient, on aurait pu avoir l’espoir d’aller plus haut. On a perdu beaucoup de points, contre Brest, contre Strasbourg, contre Auxerre. A nous de maintenir la motivation, quels que soient les résultats et notre place."