D'abord de passage au micro de PSGTV, Christophe Galtier n'a pas nié la situation délicate dans laquelle son groupe se trouve. "C'est une période difficile en termes d'effectif et d'état de forme. (...) On a des joueurs qui ont eu des graves blessures. L'effectif est vraiment court. Des joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer à un poste pourraient s'y retrouver."

Une fois devant les journalistes, le coach a donné plus de précisions sur l'hécatombe qui touche sa défense. "Sans être trop long : l'historique, c'est Nuno Mendes blessé à la Coupe du monde, c'est Hakimi qui fait la Coupe du monde avec une lésion musculaire, c'est Kimpembe qui a donné 200% de ce qu'il avait pour essayer de participer à la Coupe du monde. Sur un calendrier très chargé post-Mondial, ça fait très peu de rotations possibles." L'occasion d'aborder aussi le cas de Sergio Ramos, pour l'instant incertain en raison d'une gêne au mollet. "Sergio Ramos, qui n'a pas beaucoup joué la saison dernière, il fait partie des temps de jeu les plus élevés. C'est normal qu'il y ait de la fatigue. Il n'y a pas d'erreur dans la préparation. Il y a simplement des blessures et de la récupération obligatoire chez les joueurs qui a entraîné une surcharge chez d'autres joueurs." Alors que le forfait d'Achraf Hakimi est déjà acté, un retour de Marquinhos reste espéré.

Christophe Galter ne peut déjà plus compter sur Kimpembe pour le reste de la saison. (Icon Sport)
Christophe Galter ne peut déjà plus compter sur Kimpembe pour le reste de la saison. (Icon Sport)

Galtier prend la fin de saison très au sérieux

Malgré dix points d'avance sur son dauphin l'OM, le championnat n'est pas encore gagné selon Galtier. Il a d'ailleurs évoqué le calendrier, avec des échéances qu'il tend à redouter. "Nous ne sommes pas champions. Nous avons des points d'avance. Sur les quatre prochains matchs, nous avons Rennes, Lyon, Nice et Lens. Ce sont des équipes qui se battent pour des places européennes. Nous avons un effectif très diminué. Si on considère que c'est fait, ce sera une grande désillusion."

À la suite de l'élimination en C1, l'hypothèse d'une fin de saison en roue libre a vu le jour. Pour le tacticien, qui ne néglige pas du tout l'importance d'un onzième titre pour le club, il n'est pas encore question d'aborder la question du futur. "Il n'y a aucune projection sur la saison prochaine, sur la façon dont l'effectif sera dessiné. Je suis concentré sur les onze derniers matchs. Un match par semaine, ça va nous permettre de récupérer des joueurs." Dans ce contexte, l'ancien défenseur n'a pas vraiment de réponse à donner concernant une éventuelle prolongation de Messi. "Je sais que Leo, la direction sportive et le président échangent beaucoup. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de la discussion. Savoir si Leo doit être là la saison prochaine, je l'ai déjà dit: c'est la volonté des uns et des autres. Leo est heureux dans le vestiaire. C'est 18 buts et 17 passes décisives cette saison. (...) Sur son avenir, il est bien trop tôt pour savoir ce qu'il va se passer."

Rennes peut déranger le PSG

À propos du match de dimanche face à Rennes, là encore, Galtier ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. "C'est une équipe très bien organisée, qui nous a posés beaucoup de problème au match aller (Victoire 1-0 des Bretons). Il y a beaucoup de gens que j'apprécie à Rennes, je suis leur parcours. Elle est parfois en courant alternatif. Mais elle a beaucoup de potentiel pour poser des problèmes, elle a de la percussion et de la profondeur. Elle a aussi la capacité de bien défendre. Il faudra sortir un grand match."