Mourinho blague sur la qualification de son équipe…
Après avoir remporté la manche aller (2-0), la Roma devait confirmer sur le terrain de la Real Sociedad pour espérer voir les quarts de finale de la Ligue Europa. Et les hommes de José Mourinho ont tenu bon en Espagne. S’ils n’ont pas marqué, ils sont restés solides défensivement et se sont donc qualifiés au terme d’un match nul (0-0).
Après la rencontre, le technicien portugais a savouré la victoire de son équipe. Dans des propos rapportés par RMC Sport, il n’a toutefois, comme à son habitude, pas fait de déclarations monotones. Il s’est dit heureux de la qualification de ses joueurs, et a lâché une plaisanterie : « "J'avais aussi préparé une réaction en cas d'élimination aujourd'hui. Je vous aurais dit : 'C'est mieux pour nous, concentrons-nous sur la Serie A’. »
… avant de tacler la Lazio et la Roma
Après sa petite blague, un journaliste a donc demandé à Mourinho s’il estimait que la fin de saison en Serie A serait donc plus simple. Car l’autre club de Rome a été éliminé de la Ligue Europa Conférence. Et le technicien de 60 ans, qui a remporté ce même trophée avec la Louve l’an dernier, s’est moqué de son rival :
« C'est sûr, c'est mieux pour la Lazio. L'UEFA va devoir dépenser de l'argent pour déplacer le trophée. Il aurait pu rester à Rome. »
L’ancien coach de Chelsea s'est ensuite exprimé sur le nombre de clubs italiens encore présents dans les compétitions européennes. Pour rappel, trois clubs transalpins verront les quarts de la Ligue des champions. La Roma, la Juve et la Fiorentina sont aussi toujours en course en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence. Mais selon Mourinho, la Vieille Dame ne devrait pas faire partie de la liste. Le Portugais a ainsi taclé le club du Piémont, qui a été reversé en Ligue Europa après son élimination en phase de groupes de la Ligue des champions : « Selon moi la Juventus ne devrait pas pouvoir jouer la Ligue Europa. J'ai peut-être tort, mais je pense que quand vous êtes éliminé d'une compétition, vous êtes éliminé. »