C'est en tant que joueur du Grêmio Porto Alegre que Lucas Leiva met un terme à sa carrière. Comme un symbole, le Brésilien boucle la boucle là où tout a commencé. Entre temps, il a passé quinze ans sur le vieux continent. Que ce soit à Liverpool où il a passé 10 saisons, ou à Rome avec la Lazio où il a évolué moitié moins de temps, le milieu de terrain a laissé de bons souvenirs.
- À lire également : Liverpool, Mercato : La MLS ouvre grand ses bras à Roberto Firmino
À 36 ans, il n'a pas d'autre choix que de tirer un trait sur un CV bien garni. Cela faisait quelques mois déjà, qu'il se tenait à l'écart des terrains. En décembre, lors de la pré-saison brésilienne, on lui avait détecté un souci d'ordre cardiaque. Un examen plus approfondi a depuis livré son verdict, confirmant son retrait définitif du football.
Lucas Leiva et Liverpool, une adoption mutuelle
Sur les bords de la Mersey, l'acclimatation de Lucas Leiva n'est pas immédiate. Sa première saison laisse un avis mitigé. Lors de la suivante, il s'inscrit parfaitement dans la rotation d'un effectif compétitif. Malheureusement, Liverpool échouera à la seconde place du championnat, une occasion manquée qui va laisser de terribles traces dès 2009. Très précieux, Xabi Alonso quitte les Reds pour le Real Madrid. Derrière, le cycle de Rafael Benitez à la tête de l'équipe se termine. Javier Mascherano, un autre milieu de terrain talentueux quitte le club aussi. Au départ, le Brésilien souffre de la comparaison. Peu à peu, il renverse la tendance pour finalement s'imposer comme une valeur sûre d'un Liverpool en reconstruction. En 2010-2011, il est même élu meilleur joueur du club par les supporters.
- À lire également : Liverpool : Klopp perd une pépite jusqu’à la fin de la saison
Outre le fait d'être performant, Lucas brille aussi en dehors du terrain. D'une amabilité rare, il se montre toujours disponible pour participer aux vidéos du club. Attachant, il récolte logiquement la sympathie des fans. En revenant sur sa carrière, l'intéressé a d'ailleurs eu des mots forts sur sa décennie en Angleterre. "En 2007, j'ai été transféré au géant, Liverpool, qui a fait partie de ma vie pendant 10 ans. C'est avec une grande fierté que je peux dire qu'aujourd'hui Liverpool est ma maison. Je suis fier d'être un citoyen anglais et avec ma famille, je suis Scouser !" Aujourd'hui encore, il s'exprime régulièrement sur les Reds via les réseaux sociaux.
La Lazio, une très bonne surprise
En 2017, Lucas Leiva quitte Liverpool. Le joueur arrivait dans la dernière partie de sa carrière et Klopp installait alors sa patte dans un club qui s'apprêtait à renaître. Le départ se fait en bons termes et c'est en Serie A, avec la Lazio, que va rebondir le joueur. Connu pour être un milieu défensif travailleur, il se renouvelle et fait plus que jamais parler son côté brésilien, au point de s'impliquer sur plusieurs réalisations de sa nouvelle formation. Une nouvelle fois, il s'attire la passion des supporters. En 2017-2018 comme en 2018-2019, ces derniers l'élisent meilleur joueur laziale de la saison.