Après les victoires de Lille, Monaco et Lens et le match nul entre l'Olympique Lyonnais et Nantes, la Ligue 1 continue avec le multiplex du dimanche. Au programme, l'OGC Nice tente de conserver sa série de matchs sans défaite depuis l'arrivée de Didier Digard, face à Lorient. Également, un match des plus importants pour le maintien entre Strasbourg et Auxerre. Même constat entre l'ESTAC Troyes et le Stade Brestois qui se jouent au Stade de l'Aube. Enfin, Montpellier reçoit Clermont dans un match de milieu de tableau.
Nice poursuit sa série incroyable, Montpellier renverse la tendance face à Clermont
A l'Allianz Riviera se jouait un match de la plus haute importance pour l'OGC Nice. En Ligue 1, les hommes de Didier Digard performent particulièrement depuis son arrivée sur le banc des Aiglons. C'est simple, le technicien de 36 ans n'a encore jamais perdu au coup d'envoi de la rencontre depuis sa nomination début janvier. Pendant longtemps, les Lorientais pensaient avoir le match en main. Un but d'Abdul Bamo Meite à la 30e minute lançait parfaitement la formation de Régis Le Bris. Toutefois, Nice parvient finalement à égaliser non pas sur un pénalty que Thuram et les siens auraient aimé obtenir mais par l'intermédiaire de Gaëtan Laborde. Malgré nombre d'autres tentatives, le score en reste à 1-1 et Didier Digard poursuit sa belle série.
Du côté de la Mosson, Montpellier avait très mal débuté sa partie. Alors que la rencontre était globalement équilibrée, Khaoui reçoit un bon ballon et place une lourde frappe dans le but vide. Toutefois, Elye Wahi continue d'éblouir la Ligue 1 de son talent. Un doublé en 10 minutes (61' et 72') permet aux hommes de Michel Der Zakarian de repartir avec les trois points. Une victoire 2-1 qui devrait permettre à Montpellier de dire "adieu" à la relégation grâce à ses 13 points d'avance.
Troyes manque le coche, Strasbourg prend l'air
Le fil rouge des deux autres rencontres de ce multiplex de Ligue 1 était indéniablement la course au maintien. D'un côté, l'ESTAC Troyes recevait le Stade Brestois. Avec 20 points au coup d'envoi, les Troyens doivent à tout prix faire le plein de points pour se donner de l'air. Mais c'est à la 30e minute que Brest prend les devants grâce à Lees-Melou. Brest, qui ne compte que 23 points au coup d'envoi, doit à tout prix l'emporter aussi. Toutefois, Troyes renverse la tendance en seulement 4 minutes grâce à deux buts coup sur coup de Ripart et Lopes (34' et 38'). Mais à un quart d'heure de la fin du match, Brest obtient un pénalty et Del Castillo le transforme. Score final 2-2.
Dans cette course au maintien, c'est bel et bien Strasbourg qui réalise un grand coup. Alors qu'ils recevaient Auxerre, concurrent direct, les hommes de Frédéric Antonetti ont rendu une copie parfaite en s'imposant 2 à 0 sur leur pelouse. Dès l'entame, Nyamsi lance les siens (5') grâce à une lourde frappe à l'entrée de la surface. Pas attaqué pas ses adversaires, il en profite. Enfin, il aura fallu attendre la 86e minute pour que Diallo mette les siens définitivement à l'abri.
Les résultats du multiplex de Ligue 1
OGC Nice 1 - 1 FC Lorient
RC Strasbourg 2 - 0 AJ Auxerre
ESTAC Troyes 2 - 2 Stade Brestois
Montpellier HSC 2 -1 Clermont Foot 63