Après plus de 150 matches disputés et de nombreux titres remportés, Andreas Christensen a, un peu à la surprise générale, quitté Chelsea lors du dernier mercato estival. C'est le FC Barcelone qui a flairé la bonne pioche. Et qui ne peut que s'en frotter les mains aujourd'hui. Mais qui est vraiment le roc danois en passe de devenir l'un des chouchous du Camp Nou ?
Où Andreas Christensen est-il né ?
Andreas Bødtker Christensen, né le 10 avril 1996 à Allerød au Danemark. Son père, Sten Christensen, a joué en tant que gardien de but. Andreas a débuté le football à l'âge de sept ans, sous son impulsion. Réputé pour avoir une excellente lecture du jeu, l'actuel défenseur du Barça pouvait aussi évoluer en tant qu'attaquant et même ailier droit. Un démarrage remarqué qui lui a permis de se faire repérer très tôt.
Où a-t-il été formé ?
En 2004, alors qu'il n'a que huit ans, Andreas Christensen a intégré le centre de formation de Brøndby, l'un des plus grands clubs du Danemark. Jusqu'en 2012, il ne cesse de poursuivre sa progression, étant même considéré comme l'un des plus grands espoirs du pays. Malheureusement pour lui, Brøndby n'aura pas eu l'occasion de le voir à l'œuvre plus longtemps. En effet, les Anglais d'Arsenal, Chelsea et Manchester City, ainsi que les Allemands du Bayern Munich, lui ont très vite fait les yeux doux. Ce sont finalement les Blues qui ont eu le dernier mot, en février 2012.
- À lire aussi : Barcelone : Les premiers mots d’Andreas Christensen
Dans quels clubs a-t-il joué ?
En 2014, Andreas Christensen a disputé son premier match professionnel avec Chelsea, à l'occasion d'un tour de Coupe de la Ligue. Hélas pour lui, barré par la concurrence, le joueur au mètre 87 est contraint à l'exil. Qu'à cela ne tienne, durant son prêt sur deux saisons au Borussia Mönchengladbach, il aura su acquérir un maximum d'expérience, histoire de revenir à Londres par la grande porte.
Entre 2017 et 2022, Christensen a disputé, en tout et pour tout, plus de 150 matches officiels toutes compétitions confondues, avec Chelsea. Remportant au passage une Premier League, une Ligue des champions, mais aussi une Ligue Europa, une FA Cup ou encore une Coupe du monde des clubs, rien que ça. Ne parvenant pas à trouver un accord avec les Blues, l'international danois aux 62 sélections a quitté l'Angleterre, librement, l'été dernier. Après des premières semaines marquées par les blessures, il s'impose véritablement en qualité de titulaire à part entière en ce début d'année 2023.
Quel est le style de jeu d'Andreas Christensen ?
Fort mentalement, très mobile avec le ballon, Andreas Christensen est parfois considéré comme un milieu de terrain, notamment par le sélectionneur du Danemark il y a quelques années de cela. Il a aussi évolué à de rares reprises en qualité de milieu défensif lors de son passage en Allemagne. En latéral droit, aussi. Mais sa relative grande taille rend bien des services à la défense centrale du FC Barcelone cette saison. Intelligent dans ses déplacements, le Scandinave est l'un des artisans du gros travail défensif des Catalans en Liga, avec seulement 8 buts encaissés après 25 journées.
Quel est le salaire d'Andreas Christensen ?
Le salaire d'Andreas Christensen au FC Barcelone est estimé à 6 millions d'euros annuels. Avec un contrat qui court jusqu'en 2026. Il s'agit d'un montant sensiblement équivalent à ce que touche le Français Jules Koundé au Barça. Il faut dire qu'en ayant récupéré le joueur sans débourser le moindre centime, les Blaugranas ont disposé de davantage de latitude au moment de négocier les émoluments du Danois. Sur ses performances XXL des dernières semaines, nul doute que le club du président Laporta n'a absolument aucun regret d'avoir jeté son dévolu sur un tel défenseur.