Gavi fait beaucoup parler de lui

Talentueux, précoce, surdoué. Plusieurs qualificatifs peuvent décrire Gavi, le nouveau joyau du FC Barcelone. Mais ces dernières semaines, son agressivité débordante fait aussi beaucoup parler. Dans tous les mauvais coups, le jeune de 18 ans n'a pas froid aux yeux, et le montre. Il n'hésite pas à tacler avec la tête, aime laisser quelques traces sur les chevilles de ses adversaires. Un comportement qui interroge, en particulier chez l'ennemi madrilène du Real Madrid.

Lors du dernier Clasico entre le Barça et le Real remporté par les Catalans, Gavi s'est rendu coupable d'un vilain geste, qui ne lui a pas valu le moindre carton jaune. En fin de rencontre, alors que le ballon n'était pas dans les pieds de Dani Ceballos, l'Andalou du Barça est venu percuter sciemment le joueur du Real Madrid. Un vilain geste qui n'est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux, et qui valent au milieu de terrain barcelonais de nombreuses critiques.

Un traitement de faveur ?

Très souvent averti pour ses tacles en retard ou ses protestations, Gavi n'a pour le moment pas reçu de carton rouge dans sa carrière. Ce dimanche, il aurait pu laisser ses coéquipiers à dix. Avec 9 cartons jaune toutes compétitions confondues et 5 en Liga, Gavi jouit d'une certaine clémence de la part des arbitres en Espagne. Ce qui a le don de rendre fou les supporters madrilènes.

Gavi, sous les couleurs du Barça. (Icon Sport)
Gavi, sous les couleurs du Barça. (Icon Sport)

La qualité de Gavi n'est plus à prouver, surtout lorsque le Barça veut défendre et rapidement récupérer le ballon. Infatigable, vif et véloce, le jeune milieu de terrain se bat comme un chien sur chaque ballon, et a montré son importance dans le onze de Xavi. Cependant, l'entraîneur barcelonais doit le canaliser. La clémence des arbitres ne sera peut-être pas éternelle. Pour le moment, l'Espagnol est à la limite, mais celle-ci pourrait rapidement être franchie. Et c'est le Barça qui en sortira le premier perdant.