C'est un Real Madrid en pleine confiance qui se déplace au Camp Nou pour y affronter le FC Barcelone pour la quatrième fois de la saison. Les Merengues ont perdu le dernier Clasico, en demi-finale aller de la Coupe du Roi (0-1), mais restent sur une qualification indiscutable pour les quarts de finale de la Ligue des Champions après leurs deux victoires face à Liverpool. L'objectif du Real est donc de s'imposer en Catalogne et revenir à six points de son grand rival au classement de la Liga. De son côté, le Barça peut littéralement s'envoler en tête en cas de succès devant son public.
- A lire aussi : Qui est Andreas Christensen, le gros coup danois du Barça ?
Le Real surprend le Barça d'entrée
Entre deux équipes en 4-3-3, la rencontre ne connait pas de round d'observation. En effet, il faut attendre à peine dix minutes pour assister au premier événement de la soirée. Suite à trois premières frappes cadrées de Benzema (1e), Lewandowski (3e) et Raphinha (6e), Camavinga combine avec Vinicius Jr, qui centre dans la surface. Le ballon fonce vers Araujo, qui le dévie de la tête dans ses propres buts (0-1, 9e) !
Le Barça réagit au bon moment !
Cette ouverture du score un peu cocasse donne davantage de confiance au Real. Toutefois, les Blaugranas sont dans dangereux sur chacune de leurs offensives ou presque. Christensen (32e) et Raphinha (34e) testent Courtois, qui finit pas craquer juste avant la pause. Présent dans la surface, Sergi Roberto profite d'une frappe contrée de Raphinha pour contrôler le ballon et tromper Courtois d'un tir du droit imparable (1-1, 45e) !
Les deux équipes se retrouvent donc à égalité à la mi-temps. Plusieurs changements sont ensuite opérés à l'heure de jeu par les deux entraîneurs. Globalement, nous n'assistons pas à un grand Clasico mais heureusement, le dernier quart d'heure est plus mouvementé. Après une demi-volée de Raphinha repoussée par une parade de Courtois (74e), et un tir puissant de Lewandowski non cadré de peu (76e), le Real croit prend l'avantage grâce à Asensio ! Malheureusement pour les Merengues, le but est refusé pour une position de hors-jeu (81e). Les hommes de Carlo Ancelotti poussent dans la foulée mais c'est finalement le Barça qui fait la différence grâce à Kessié. Servi par un centre de Baldé, l'Ivoirien trompe Courtois d'un plat du pied parfait (2-1, 89e) !
Un résultat qui n'arrange pas le Real
Rapidement mené au score suite à un but contre son camp d'Araujo, le FC Barcelone est parvenu à égaliser juste avant la mi-temps, avant de prendre définitivement l'avantage en toute fin de match. Résultat, les Blaugranas encaissent trois points et prennent 12 longueurs d'avance sur le Real au classement de la Liga ! De leur côté, les Merengues n'ont pas montré la même fougue, ni le même niveau qu'en Ligue des Champions. Ils auront désormais beaucoup de mal à refaire leur retard à 12 journées de la fin du championnat. En attendant de savoir si le Barça va conserver son avance, les deux équipes vont se retrouver après la trêve internationale, le 5 avril, en demi-finale retour de la Coupe du Roi.
La fiche du match
FC Barcelone - Real Madrid : 2-1
Buts : Roberto (45e), Kessié (89e) pour le Barça - Araujo (9e csc) pour le Real
Le XI du FC Barcelone : Ter Stegen - Koundé, Araujo, Christensen, Balde - De Jong, Busquets, Sergi Roberto - Gavi, Lewandowski, Raphinha
Le XI du Real Madrid : Courtois - Carvajal, Militao, Rüdiger, Nacho - Camavinga, Kroos, Modric - Valverde, Benzema, Vinicius