Un peu plus de trois mois après cette terrible désillusion au Qatar, l'équipe de France va tenter de repartir de l'avant à l'occasion des éliminatoires de l'Euro 2024. En fin de contrat à l'issue du dernier Mondial, Didier Deschamps a finalement signé un nouveau bail de sélectionneur jusqu'à la Coupe du monde 2026. Le meilleur choix pour tout le monde ?

Trouver les bons leviers après le Qatar

En fin d'année dernière, malgré plusieurs absents de marque (Pogba, Kanté, Benzema puis Lucas Hernandez...) et une jeune génération, l'équipe de France est passée à deux doigts de se succéder à elle-même à l'occasion de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Hélas, c'est Lionel Messi et ses lieutenants qui ont eu le dernier mot, à l'issue d'une séance de tirs au but terriblement frustrante. Désormais, cap sur l'Euro 2024 pour les Bleus. Une compétition qui a failli sourire à Didier Deschamps en 2016 à domicile (défaite en finale face au Portugal), mais dont la dernière édition aura été synonyme d'échec cuisant (élimination dès les huitièmes de finale par la Suisse).

Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France (Icon Sport)
Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France (Icon Sport)

Les 24 et 27 mars prochains, la France va entrer dans le vif du sujet en défiant les Pays-Bas au Stade de France puis l'Irlande à Dublin. Assurément, il s'agira de deux tests grandeur nature pour la bande à Didier Deschamps. Les Bleus auront-ils totalement évacué le traumatisme du Qatar ? Avec les départs à la retraite d'Hugo Lloris, Raphaël Varane, Karim Benzema ou encore Steve Mandanda, la relève sera-t-elle à la hauteur de l'évènement ? À un an du prochain Euro, les Tricolores auront, malgré leur statut, beaucoup à prouver.

Didier Deschamps se sait attendu au tournant

Avant le dernier Mondial, l'avenir de Didier Deschamps semblait se dessiner loin de l'équipe. Puis Noël Le Graët, alors président de la Fédération Française de Football, avait laissé la porte ouverte. Finalement, le joli parcours jusqu'en finale a permis au champion du monde 98 et 2018 de faire durer le plaisir pour quatre années supplémentaires. Malgré la pression relative à la candidature de Zinédine Zidane. Et aux changements radicaux opérés à la FFF dernièrement (chute de Le Graët, limogeage de la sélectionneuse Corinne Diacre notamment).

Nommé sélectionneur de l'équipe de France en 2012, Didier Deschamps a toujours su se réinventer. À l'exception du dernier Euro, difficile de reprocher beaucoup de choses au natif de Bayonne. L'an prochain en Allemagne, les Bleus, emmenés par leur jeune garde, sauront-ils une fois de plus émerveiller la planète football ? On ne peut que le souhaiter. Une chose est certaine, Deschamps devra bien mener ces éliminatoires et la compétition continentale dans la foulée. Au risque de voir sa position fragilisée en vue du Mondial 2026. Qui devrait, cette fois-ci, bel et bien être son dernier tour de piste sur le banc tricolore.