La Côte d'Ivoire a remporté sa Coupe d'Afrique des Nations en finale contre le Nigeria, grâce notamment à un but du héros Sébastien Haller. Mais cette CAN, pleine de surprises et de rebondissements, a aussi été le théâtre de polémiques, à l'image de celle survenue lors de la rencontre entre le Maroc et la République Démocratique du Congo. Après le match, Walid Regragui et Chancel Mbemba en étaient presque venus aux mains, provoquant une échauffourée générale. Quelques semaines après les faits, c'est Yassine Bounou, le gardien de but marocain, qui a fait de nouvelles révélations sur cet incident.
Bounou dénonce Mbemba
Yassine Bounou a pris la parole, quelques semaines après la grande polémique entre Walid Regragui et Chancel Mbemba. Et le gardien d'Al-Hilal n'a pas hésité à prendre parti, et à dénoncer le comportement de l'international congolais de l'Olympique de Marseille. "Les déclarations du capitaine du Congo, je ne sais pas s’il dit ‘il n’y a que Dieu qui sait ce qu’il m’a dit’. Tu laisses l’ambiguïté, les gens parlent. Déjà, ce n’était pas bien. C’est mieux de ne pas parler et de rien dire ou de sortir et dire exactement ce qui s’est passé. Tout ce qui a été relayé, c’est du n’importe quoi. On cherche le moindre truc pour créer quelque chose. Il peut y avoir du racisme partout, sauf en Afrique" a déclaré dans un échange avec Colinterview.
"Il ne faisait qu'insulter pendant le match"
Puis, l'ancien gardien du FC Séville en a dit plus que les mots de Chancel Mbemba durant la rencontre et lors de l'échauffourée avec Regragui, laquelle a terminé en bagarre générale. Et le joueur de l'OM aurait notamment eu des demandes spéciales à ses coéquipiers pour blesser Azzedine Ounahi, son coéquipier en club.
"Il me dit : ‘il ne faut pas me dire que je suis con’. Je ne comprenais pas exactement ce qui lui arrivait. Il est sorti le premier, j’ai essayé de le suivre. C’est un bon joueur, mais après il sort en conférence de presse : ‘je ne vais pas dire ce qu’il m’a dit’. Quelqu’un lui a dit qu’il était con, c’est ça qu’on lui a dit et qu’il a compris. Le lendemain, ça a parlé. Il y a eu cette embrouille entre les joueurs et le capitaine du Congo. En-Nesyri me disait que pendant tout le match, il ne faisait que m’insulter alors que je ne lui ai pas parlé. Après, il disait à ses coéquipiers d’aller vers Azzedine Ounahi pour le blesser. Après le match, c’était vraiment chaud" a conclu l'actuel gardien d'Al-Hilal, qui a quitté Séville en début de saison.