Islam Slimani victime de racisme ?

Ce week-end a eu lieu la douzième journée de Ligue 1. Au cours de cette journée, Brest s'est imposé 3-1 au stade Gabriel Montpied, à Clermont. La fête aurait pu être belle, seulement l'attaquant Islam Slimani affirme avoir subi du racisme au cours de cette rencontre. Alors qu'il signale au quatrième arbitre avoir reçu un "sale Arabe" et "sale blédard", Slimani pointe du doigt un joueur. Dans son interview d'après-match, Slimani affirme que c'est le capitaine clermontois, Johan Gastien, qui est à l'origine de ces propos.

Après la rencontre, Islam Slimani s'est exprimé : "De nos jours, se faire traiter de sale blédard, c'est très grave. Moi je suis fier d'être blédard, je suis fier d'être Algérien, ce n'est pas donné à tout le monde d'être Algérien. Se faire insulter de sale blédard, c'est grave, c'est vraiment grave." Face aux journalistes, il conclut : "Ça ne m’atteint pas, mais c’est grave d’entendre des choses comme ça."

Islam Slimani, sous les couleurs de l'OL, victime de racisme. (Icon Sport)
Islam Slimani, sous les couleurs de l'OL, victime de racisme. (Icon Sport)

Johan Gastien se défend

Le principal intéressé a tenu à se défendre de ces accusations. Presque aux bords des larmes, Johan Gastien affirme : "Je suis tranquille, jamais de ma vie je ne dirais ça. (...) Je défends des choses qui sont contre ça, et ça me fait chier." Un des coéquipiers d'Islam Slimani, Franck Honorat, affirme que de tels propos n'ont pas été entendus sur le terrain : "Tout le monde a vu que sur le terrain, il y a eu un peu de chambrage et des mots qui se sont échangés. Je n’ai pas entendu de mots comme ça."

Le Clermont Foot 63 a publié un communiqué défendant Johan Gastien suite aux propos d'Islam Slimani. Le capitaine clermontois réitère ses propos : "Après plus de 400 matchs en professionnel, dans 4 clubs différents et contre de nombreuses équipes, je n’aurais jamais pu croire un jour être accusé de tels propos. Je me sens profondément atteint dans mon intégrité d’homme après de telles accusations. Cela ne correspond aucunement à mes valeurs et à mon éducation. Je n’ai jamais été une personne raciste et je condamne fermement toutes personnes qui pourraient être auteurs de tels propos."