Plus que jamais, Leo Messi est un Dieu vivant en Argentine. Son aura n'atteindra sans doute jamais celle de Diego Maradona, mais sa victoire au Qatar en décembre dernier a permis à la Pulga de terminer le jeu, et de pouvoir envisager l'avenir sereinement. Mais dans une interview avec Adidas, l'Argentin a évoqué le parcours qui l'a amené sur le toit du monde.

Messi, fier de jouer pour l'Albiceleste

Leo Messi a été sacré champion du monde avec l'Argentine au Qatar. Mais avant cela, la Pulga a souffert. Deux défaites en Copa América contre le Chili et un revers en finale de Coupe du monde 2014 contre l'Allemagne auraient bien pu avoir raison de l'histoire de l'Argentine avec la sélection. En 2016, après un nouvel échec face à la Roja, Messi avait pris la décision de se retirer de l'Albiceleste. "Pour moi, jouer en sélection est une grande fierté. J'y allais avec beaucoup d'envie. Mais j'ai traversé de très mauvais moments qui m'ont poussé à dire que je ne rejouerai plus avec la sélection, et j'ai eu beaucoup de doutes..." a déclaré le septuple Ballon d'Or, heureux d'être revenu sur sa décision.

"Évidemment, je suis heureux d'avoir regretté ce que j'ai dit, d'être revenu en sélection et d'avoir gagné tout ça. Je crois l'avoir entendu à plusieurs reprises : le fait de ne pas avoir abandonné après autant de coups durs est plus important que tout le reste."

Leo Messi, dans une interview à Adidas

Heureux de rendre heureux

Leo Messi n'a pas encore pris sa retraite internationale. Il jouera certainement une dernière Copa América avant de tirer sa révérence. Pour autant, il a désormais tout gagné et peut envisager la fin de sa carrière avec plus de sérénité et encore plus de fierté. Et comme il le rappelle, les succès de l'Albiceleste sont d'autant plus importants qu'ils ont permis aux Argentins, englués dans une profonde crise, de vivre de vrais moments de joie et de partage.

foot11.com
Leo Messi a remporté le seul titre qui lui manquait. (Icon Sport)

"Grâce au football et aux résultats obtenus, nous avons réussi à les faire sortir de cette folie du quotidien. Pouvoir amener chez eux l'espace d'un instant a été quelque chose d'incroyable, et je crois que ça s'est vu après la finale. Toutes ses personnes dehors, cette folie, cette joie... Je ne voulais pas rester avec cette sensation de ne pas avoir pu concrétiser les opportunités que nous avons eues, ou de ne pas avoir été là pour essayer. J'avais tout gagné en club et sur plan individuel, il ne manquait plus qu'un titre avec la sélection. Aujourd'hui, à la fin de ma carrière, terminer de cette façon, en ayant tout gagner, je profite énormément", a conclu l'Argentin.