L'OL tient son nouveau directeur du recrutement, il s'agit de Matthieu Louis-Jean. L'ancien défenseur, aujourd'hui âgé de 47 ans, possède une riche expérience dans le milieu. S'il s'est retiré des terrains assez tôt, à 31 ans, le natif de Mont-Saint-Aignan ne s'en est jamais vraiment éloigné. Dès 2007, il rejoint l'Académie de Liverpool, pour se consacrer à la détection. Après des passages à Nottingham Forest (où il avait aussi évolué en tant que joueur), Brighton, West Bromwich et Bristol City, il franchit un nouveau cap en prenant la direction de Manchester United en 2016. Trois ans plus tard, il retrouve brièvement la France avec l'OGC Nice. De retour chez les Red Devils début 2020, il rallie ensuite l'OM, où il était encore en poste jusque très récemment.

Dans son communiqué, l'Olympique lyonnais réaffirme sa volonté de retrouver son meilleur niveau en restructurant son organisation sportive. Le club rhodanien précise que le nouveau directeur du recrutement sera bien épaulé dans sa tâche. "Le département recrutement bénéficiera également d’une importante augmentation de ses moyens, qu’ils soient matériels ou humains," explique-t-il ainsi. Par ailleurs, John Textor devrait directement s'impliquer dans la politique de recrutement. En qualité de coach, Laurent Blanc aura bien évidemment son mot à dire. Enfin, Vincent Ponsot, qui reste directeur général du football, conserve à sa charge la faisabilité des opérations.

Louis-Jean n'arrive pas seul

À un autre poste, celui de directeur de la performance, l'OL a décidé de nommer Martin Buchheit. Là aussi, le club mise sur un homme expérimenté. Passé par le football, le handball ou encore le rugby, Buchheit a notamment été à la tête de la cellule performance du PSG entre 2014 et 2020. Plus récemment encore, il a passé deux saisons du côté du LOSC.

foot11.com
Exit Bruno Cheyrou, remplacé par Mattieu Louis-Jean. (Icon Sport)

Le président du club, John Textor, s'est particulièrement réjoui de l'addition de ces deux profils. "Nous sommes heureux et fiers d'accueillir Matthieu Louis-Jean et Martin Buchheit à l'Olympique Lyonnais. Leur arrivée marque les premiers pas de notre projet sportif pour retrouver notre place en Europe, et tenir nos promesses envers nos supporters passionnés. Matthieu, Martin sont les profils parfaits pour y parvenir, et ils mettront toutes leurs expériences et leur excellence au service de notre club, de notre entraîneur, de son staff et de nos joueurs et surtout de notre communauté."