Les records sont faits pour être battus. Et lorsque Lionel Messi entre sur un terrain de football, il y a de grandes chances qu'une nouvelle marque soit dépassée. C'est exactement ce qui s'est passé au Monumental, à Buenos Aires, dans la nuit du jeudi 9 septembre.
Messi encore un peu plus dans l'histoire
Avec sa sélection argentine, "la Pulga" a donc battu un nouveau record : celui du meilleur buteur d'Amérique du Sud en sélection. Cette marque était détenue jusqu'à présent par Pelé. La légende brésilienne avait marqué à 77 reprises en 91 sélections. Ce vendredi 10 septembre, Messi en est désormais à 79. Et étant donné que le génie argentin ne sait pas faire les choses à moitié, c'est en inscrivant trois buts, dont deux somptueux, qu'il est parvenu à dépasser cette barre.
En glissant un petit pont à son adversaire avant de décocher une frappe dans la lucarne d'abord. Puis en s'amusant avec Lautaro Martinez et en faisant mouche après un double une-deux magique. Enfin, en faisant preuve d'opportunisme pour reprendre une frappe de Paredes repoussée par le portier bolivien. Trois buts, ses 77, 78 et 79ème avec l'Albiceleste, le plaçant tout là haut, devant le "Roi Pelé." Messi reste cependant encore loin de Cristiano Ronaldo à l'échelle mondiale, avec ses 111 buts marqués avec le Portugal.
"La Pulga" émue aux larmes en présentant la Copa América
Pour Messi, cette soirée parfaite s'est achevée de la meilleure des façons. Car l'Albiceleste était enfin de retour dans les tribunes du Monumental et a pu célébrer le titre en Copa América obtenu cet été face au Brésil devant ses supporters.
- A lire aussi : Oui, le FC Barcelone pouvait garder Lionel Messi
Et c'est un Lionel Messi ému aux larmes qui a soulevé le trophée devant un public en furie. Et pour cause. Le dernier titre majeur de l'Argentine remontait à 1993, là encore une Copa América. Celle de 2021 était attendue par tout le peuple argentin, mais sans doute encore plus par Leo Messi. "La Pulga" avait échoué en finale d'une compétition internationale à quatre reprises, dont la fameuse Coupe du monde en 2014 contre l'Allemagne, et n'a pu retenir ses larmes devant la foule.
Libéré d'un poids, Lionel Messi semble aussi revenir à un très bon niveau physique. Ses buts et courses face à la Bolivie sont là pour le prouver. Si le génie argentin ne pourra pas jouer pour raisons sanitaires face à Clermont en Ligue 1, ce samedi 11 septembre, il sera fin prêt pour le déplacement au Groupama Stadium contre l'Olympique Lyonnais, dimanche 19 septembre à 21h. Et pour peut-être, qui sait, battre un nouveau record.