Ronald Koeman peut aujourd'hui dormir sur ses deux oreilles. L'entraîneur du Barça bénéficie en tout cas d'une situation plus stable que lors de la fin de saison dernière. A la fin du mois de mai, la radio catalane Rac1 assurait en effet que le technicien néerlandais avait "99% de chances" de se faire remercier avant le début de la nouvelle saison. Selon différents médias, le président Joan Laporta doutait que Koeman était vraiment l'homme de la situation pour son club. Il aurait par exemple souhaité le remplacer par Julian Nagelsmann cet été.
Koeman a été "blessé" par Laporta
Mais Koeman a finalement été confirmé par Laporta début juin, et a pu préparer la saison 2021/2022 dans une relative sérénité. Néanmoins, l'ex-sélectionneur des Pays-Bas n'a pas digéré cet épisode. Dans un entretien à Mundo Deportivo, il confie en avoir voulu à son président, qui l'avait par exemple publiquement critiqué pour ses résultats de la saison dernière (troisième place en Liga et élimination en 8e de finale de la Ligue des champions contre le PSG).
"J'admets que j'étais en colère et blessé. J'ai trouvé que (Laporta) manquait de respect."
Ronald Koeman au sujet de Joan Laporta à Mundo Deportivo
Tout est pardonné, on n'en parle plus ?
Mais Koeman assure aujourd'hui avoir tiré un trait sur ce passage difficile. La réunion que Laporta avait tenu à avoir avec lui pour mettre les choses à plat semble avoir totalement apaisé l'entraîneur néerlandais.
"J'ai écouté et ça semblait parfait. C'est comme ça que ça devrait être. Tout le monde sait que l'avenir d'un entraîneur dépend des résultats. Mais Laporta a fait du bon travail et il était important qu'il mette les choses au clair. (...) J'ai aimé ça. Nous avons une bonne relation."
Ronald Koeman à Mundo Deportivo
Jusqu'aux prochains mauvais résultats, où Koeman pourrait à nouveau se retrouver sur la sellette...