Ces derniers jours, le quotidien de Christophe Galtier s'est quelque peu agité. Dans l'ordre, samedi dernier, au sortir de la rencontre opposant l'OGC Nice au Paris Saint-Germain (0-2, résumé ici), le technicien français s'est échauffé avec le public de l'Allianz Riviera en raison d'une banderole insultante.

Mais ce sont surtout les accusations de racisme dont il fait preuve qui font couler beaucoup d'encre ces dernières heures. À l'origine, un mail écrit par Julien Fournier dénonçant le comportement de son collaborateur, qu'ont révélé RMC Sport et Romain Molina. Détenu par l'émir du Qatar, un état musulman, le PSG s'est empressé de lancer une enquête interne afin de démêler le vrai du faux. Menacé depuis plusieurs semaines en raison du niveau affiché par son équipe, l'ancien entraîneur du LOSC risque gros.

Les anciens joueurs de Christophe Galtier prennent la parole

Toutefois, le natif de Marseille peut compter sur du soutien. À ce stade, c'est parole contre parole. La véracité des preuves doit être déterminée par la justice. Donc, tout nouveau témoignage n'est pas nul d'intérêt. Burak Yilmaz, ex-international turc et joueur musulman, le sait et a pris la parole sur Instagram pour défendre celui qu'il a connu dans le Nord. Dans son message, le Kral raconte que tout au long de son travail avec Christophe Galtier, il n'a jamais "senti un comportement négatif en raison de sa religion ou de nationalité. Il est un grand coach et une grande personne".

Les deux hommes ont été champions de France avec les Dogues, tout comme José Fonte, le capitaine de cette équipe. Le Portugais de 39 ans s'est également exprimé. "En trois ans de travail avec Monsieur Galtier, il a toujours été proche de ses joueurs. Mais surtout, très respectueux. Il est bouleversant de lire les informations du jour. Je n'ai que de bonnes choses à dire sur cet homme", a écrit le vainqueur de l'Euro 2016.

Roland Romeyer aussi

En plus de ses anciens joueurs, le toujours homme de banc du PSG peut compter sur le soutien sans faille de son ex-président, Roland Romeyer, à l'AS Saint-Étienne (2009-2017). Interrogé par nos confrères du Parisien, le dirigeant stéphanois est tombé des nues.

"Pardon ? Christophe Galtier raciste ? C’est quoi ces conneries ?", a rétorqué l'homme d'affaires aux journalistes du média régional de la capitale, avant de poursuivre. "Il y a des choses qui ne sont pas acceptables. Jamais Christophe n’a émis une quelconque remarque raciste à Saint-Étienne. Une fois, il y a eu une histoire avec le ramadan mais elle n’a rien à voir avec de la discrimination", a-t-il commenté.

L'anecdote en question, il l'a racontée. "Il faisait une chaleur très très forte. Et Christophe (Galtier) m’a appelé pour me dire que deux joueurs, Faouzi Ghoulam et Idriss Saadi, pratiquaient le ramadan. Avec la chaleur, il craignait un problème cardiaque. C’était vraiment une question de santé. À ma demande, on a fait intervenir un imam de Lyon qui a expliqué aux joueurs qu’ils pouvaient faire une pause dans leur jeûne en cas d’efforts physiques trop intenses. Mais Christophe était vraiment inquiet pour la santé de ses joueurs", a livré le co-président de l'ASSE.

Roland Romeyer, le co-président de l'AS Saint-Étienne, ici au bord de la pelouse de Geoffroy-Guichard. (IconSport)
Roland Romeyer, le co-président de l'AS Saint-Étienne, ici au bord de la pelouse de Geoffroy-Guichard. (IconSport)

L'OGC Nice, le groupe de supporters des Aiglons, ainsi que Julien Fournier en personne, ont également pris la parole. En attendant, lumière doit être faite dans cette affaire par les autorités compétentes. Et pour Galtier, la priorité doit être de sauver sa peau et la saison sportive de son club, le Paris Saint-Germain, qui reçoit son dauphin du RC Lens, samedi, au Parc des Princes.