L'affaire autour de Christophe Galtier et les propos polémiques qu'il aurait tenu lors de son passage à l'OGC Nice continuent de faire couler beaucoup d'encre ces dernières heures. Alors que RMC Sport semblait en mesure de confirmer que l'e-mail qui met en lumière cette affaire venait bien de l'ancien directeur sportif du Gym, Julien Fournier, ce dernier est sorti du silence ce mercredi 12 avril.

Fournier n'est "pas à l'origine de la diffusion" du mail

C'est une affaire qui continue de faire parler. Christophe Galtier est accusé d'avoir tenu des propos discriminatoires lors de son passage à Nice, comme le révèle un e-mail envoyé par Julien Fournier, alors directeur sportif du club, à un dirigeant d'INEOS, propriétaire du club. Une information qui a poussé le Paris Saint-Germain, club actuel de Galtier, de mener une enquête interne sur son entraîneur. De son côté, Julien Fournier a brisé son silence dans les colonnes de Nice-Matin ce mercredi.

Surpris par la fuite de cet e-mail, il affirme ne pas en être le coupable, et pointe du doigt le timing de la sortie de cette information.

"Je suis actuellement au Brésil loin de cette polémique à laquelle je suis associé à mes dépens. Je ne suis en aucun cas à l’origine de la diffusion de ces informations internes vieilles d’un an au moment de mon départ du club. Je n’ai jamais tiré sur une ambulance, malgré tous nos différends avec Christophe Galtier et j’ai surtout trop de respect pour l’OGC Nice, un club dont j’ai fièrement défendu les couleurs pendant plus dix ans et les gens en place, qui préparent en ce moment l’un des rendez-vous les plus importants de leur histoire en Coupe d’Europe. Le timing de ces révélations me révolte tout autant que leur contenu."

Julien Fournier dans Nice-Matin

Enquête ouverte sur Galtier

Effectivement, il y a avait de l'eau dans le gaz entre Julien Fournier et Christophe Galtier. Leur relation s'est tendue avant de se briser au fil des mois lorsqu'ils étaient tous les deux au Gym. À l'arrivée de Galtier au PSG, Fournier avait d'ailleurs tenu des propos énigmatiques sur le Marseillais. "Très honnêtement, si j’explique les vraies raisons pour lesquelles on s’est disputés, parce que c’est vraiment le mot, Christophe n’entrera plus dans un vestiaire, ni en France ni en Europe" avait-il déclaré.

Pour rappel, Christophe Galtier se serait plaint d'avoir trop de joueurs noirs et arabes dans son équipe. Il pointait aussi du doigt les joueurs musulmans, dont la pratique du ramadan ne plaisait pas à l'ancien coach niçois. Après la sortie de ces informations, le PSG a ouvert une enquête interne sur Galtier pour faire la lumière sur cette affaire. Le CUP, de son côté, demande le départ de l'entraîneur parisien si les faits sont avérés.