Une semaine après, Thierry Henry ne décolère pas. Pour rappel, Romelu Lukaku avait été la cible de cris et d'insultes racistes sur le terrain de la Juve, en demi-finale aller de Coupe d'Italie. Buteur ce soir-là, l'attaquant avait répondu à ses détracteurs en célébrant sa réalisation avec l'index sur la bouche et une main sur le front. Contre toute attente, l'arbitre avait jugé la célébration assez provocante pour adresser un second carton jaune au joueur. Cette décision avait été vivement contestée un peu partout dans le milieu du football.
Contre Benfica, dans le cadre des quarts de finale de Ligue des Champions, "Big Rom" a remis ça en transformant un nouveau penalty à la 82e. Même célébration, mais pas de sanction à la clé cette fois. Cette différence de traitement a motivé l'ancien international français à prendre la parole en tant que consultant de CBS Sports.
Henry en appelle au bon sens
Pour Thierry Henry, les débordements racistes en tribunes ne datent pas d'aujourd'hui, mais ces derniers ont pu prendre une nouvelle dimension. "C’est partout, ça l’a toujours été et ça la sera toujours. Avant, c'était isolé, maintenant, c'est dans le stade entier, on peut le voir. Je reviens sur le bon sens encore. Là, ça ne peut pas être du bon sens quand tu vois ce que le gars entend et qu’il demande juste au public de se taire. Il prend un carton jaune, vraiment ? À cause de ça ? Pourquoi le bon sens ne vient pas jouer ici si tu as un peu d’empathie ? Si tu ne sais pas ce que veut dire empathie, regarde dans un dictionnaire pour savoir ce que ça veut dire."
- À lire également : Mbappé s’agace et prend la défense de Lukaku après les insultes racistes
Selon lui, l'absence de sanction de Lukaku pour la même célébration sur la scène européenne montre bien un manque de cohérence du côté de l'arbitrage. "Tu vois un gars victime d’abus réagir simplement en se tenant stoïque, demandant au public de se taire ? Oui et alors ? Il l’a fait ce soir, a-t-il reçu un carton jaune ? Non. Simplement parce qu’il n’y avait pas une foule pour s'en prendre à lui. C’était la même célébration. (…) J’aurais fait pire que lui si j’avais été ciblé sur un terrain. J’en appelle encore au bon sens."
Les instances visées
Plus que Davide Massa, arbitre du précédent Juve - Inter, Henry a pointé du doigt la fédération italienne, qui n'est pas revenue sur sa sanction du buteur belge. "La fédération italienne maintient le carton jaune et on parle de sens commun ? Sérieusement ? Mais ça arrive partout et à chaque fois, c’est la réaction qui est punie, même si cette fois une section de la tribune a été sanctionnée. L’arbitre a fait une erreur, mais ils ont validé son erreur après, pourquoi ? Parce qu’ils devaient le soutenir ? Ils suivent les règles, mais arrêtez ça !", a ainsi demandé l'ancien Gunner.
Plus Globalement, Henry a regretté le manque d'action de l'UEFA. "J’en ai marre de voir ‘No to racism’ sur la manche des maillots, de ces images moches avant le début des matchs où les joueurs se mélangent en se focalisant sur le terrain. Pouvons-nous nous concentrer sur d’autres endroits et voir ce que nous pouvons bien faire à ce sujet ?"