La saison dernière, les rapports entre Christophe Galtier et la direction de l’OGC Nice ont largement accéléré le départ du coach des Aiglons. Quelque temps après, la nouvelle tombait. Il devenait alors le nouvel entraineur du Paris Saint-Germain. A cette époque, Julien Fournier, alors directeur du football du Gym, avait déclaré que les dissensions avec Christophe Galtier étaient « de notoriété publique ». Ajoutant alors. « Très honnêtement, si j’explique les vraies raisons pour lesquelles on s’est disputés, parce que c’est vraiment le mot, Christophe n’entrera plus dans un vestiaire, ni en France ni en Europe. » Des propos désormais lourds de sens au regard des révélations faites par RMC Sport concernant l’actuel technicien du club de la capitale.
Christophe Galtier aurait tenu des propos graves
Ce mercredi, la radio française a fait d’énormes révélations à propos de cette affaire. Cette dernière cite l’extrait d’un mail écrit par Julien Fournier à Dave Brailsford, le directeur du Sport chez INEOS. « Christophe Galtier est alors arrivé dans mon bureau et a salué son fils qui m’a dit : "vous pouvez vérifier avec mon père ce que je vous ai dit" (le fils/agent de Christophe Galtier avait rapporté les critiques de son père à Fournier, ndlr). Une fois son agent/fils parti, j’ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d’avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai. Il m’a alors répondu que oui et que je devais tenir compte de la réalité "de la ville" et qu’en effet on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe. »
Avant de poursuivre. « Il m’a dit : "hier soir, je suis allé au restaurant et tout le monde m’est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs", puis d’ajouter "Julien tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin, et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas", il n’y avait aucun argument sportif mais bien uniquement des arguments religieux ou de couleur de peau. (…) ‘C’est une équipe de racailles où il n’y a que des noirs et dont la moitié est à la mosquée le vendredi. Il ne peut pas y avoir autant de noirs et de musulmans. Notre équipe ne me correspond pas’ », aurait ainsi expliqué Christophe Galtier. Des informations qui viennent s’ajouter à celles révélées plus tôt par Romain Molina, journaliste.