L'OM connaît un exercice 2022-2023 tout en nuances. D'abord, sous l'égide d'Igor Tudor, les Marseillais ont parfaitement débuté, réalisant l'un des meilleurs démarrages de l'Histoire phocéenne. Problème, après ce départ canon, les joueurs, certainement fatigués de la préparation physique intense du technicien croate, ont baissé le pied. Mais finalement, le second souffle a été trouvé et l'OM fonce vers ses objectifs : se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des Champions.

L'OM sur sa lancée

C'est simple et limpide, depuis que la Coupe du monde a tiré sa révérence, l'OM est tout simplement irrésistible. En termes de jeu déployé, de résultats et d'intensité, on n'est pas loin de penser que Mattéo Guendouzi et ses partenaires se placent comme la meilleure équipe hexagonale à l'heure actuelle. De là à les voir tenter un incroyable coup en allant chercher le PSG pour le titre ? C'est une question qui mérite d'être posée. Surtout quand on observe le calendrier de ce mois de février.

L'OM et Alexis Sanchez se sont imposés sur la pelouse de Nantes. (Icon Sport)L'OM et Alexis Sanchez se sont imposés sur la pelouse de Nantes. (Icon Sport)
L'OM et Alexis Sanchez se sont imposés sur la pelouse de Nantes. (Icon Sport)L'OM et Alexis Sanchez se sont imposés sur la pelouse de Nantes. (Icon Sport)

Si l'OM veut y croire, il faudra, avant toutes choses, se défaire d'un OGC Nice qui a retrouvé de belles couleurs. Cinq points sépareraient alors les deux rivaux historiques. Deux rivaux historiques qui se feront face une première fois ce mercredi 8 février en Coupe de France avant de remettre le couvert quelques jours plus tard, le 26, dans une opposition qui s'annonce d'ores et déjà dantesque. C'est à cet instant qu'on appréhendera les réelles velléités olympiennes. Pour sa part, le club de la capitale pourrait bien perdre des plumes en cours de route, le Bayern Munich au premier plan des défis rouge et bleu à court terme.

Un mercato intelligeant

Une chose parait certaine : l'OM travaille bien. Pablo Longoria aux manettes, le mercato hivernal a, par exemple, parfaitement été ciblé. Il manquait, en effet, de la densité au sein de cet effectif ainsi qu'un déficit de créativité. Ces deux problèmes ont été résolus avec trois recrues très intéressantes. D'abord, c'est Ruslan Malinovskyi qui a signé en provenance de l'Atalanta. Le milieu ukrainien possède une patte gauche délicieuse et un vrai sens du jeu. Pour la créativité pure et dure, c'est Azzedine Ounahi qui a posé ses valises dans le Sud de la France.

Enfin, un peu seul sur le front de l'attaque, Alexis Sanchez a vu Vitinha être recruté. Et pour se faire, l'OM n'a pas hésité à mettre le paquet en déboursant une somme estimée à 32 millions d'euros. On l'aura compris, les ambitions de l'Olympique de Marseille sont élevées. Les récents investissements le prouvent. Maintenant, est-ce que cela sera suffisant pour faire plier le PSG et rafler le titre hexagonal ? Rien n'est moins sûr. Pourtant, les supporters phocéens, tout comme les joueurs, doivent y croire. Paris reste le grand favori, bien évidemment. Toutefois, le niveau Des Rouge et Bleu est quelque peu inquiétant et l'OM pourrait profiter du calendrier XXL qui attend les hommes de Christophe Galtier. On aura donc une première tendance de cet état de fait le 26 février prochain au Vélodrome.