C'est la grande surprise de cette saison. Le FC Lorient est parvenu à terrasser nombre de ses adversaires, tout en tenant tête aux plus grands clubs français. Avec un style de jeu léché, Régis Le Bris, pour sa première saison en tant qu'entraineur de football professionnel, s'est attiré toutes les louanges. Ses principes de jeu ont permis à tout un collectif de briller, mais aussi à certains joueurs d'exceller. C'est par exemple le cas de Dango Ouattara et Terem Moffi. Auteur de 6 buts et 6 passes décisives, le premier a dans un premier temps battu le record de la plus grosse vente réalisée par le club (27.5M€). Le second est ensuite parti à Nice pour une somme encore record (30M€ bonus compris) après avoir inscrit 12 buts en 18 matchs de championnat. Des transferts qui n'ont pas manqué de faire réagir le technicien lorientais.

Lorient a perdu gros... mais s'est rattrapé

Pour compenser les départs importants de Ouattara et Moffi, le FC Lorient a utilisé l'argent récolté pour s'offrir plusieurs joueurs. Régis Le Bris peut en effet compter sur les renforts de Jean-Victor Makengo, Bamba Dieng, Joel Mvuka, Romain Faivre ou encore Ayman Kari et Jullian Pollersbeck. Au cours d'un entretien réalisé pour Ouest-France, le technicien de Lorient n'a toutefois pas manqué de réagir aux départs de ses joueurs dont l'assurance d'un bon niveau était telle qu'elle sera difficilement retrouvée.

Bamba Dieng a effectué ses débuts avec Lorient, face à Reims (Icon Sport)
Bamba Dieng a effectué ses débuts avec Lorient, face à Reims (Icon Sport)

"Ce sont des transferts difficiles à refuser pour une structure comme la nôtre, qui a besoin de vendre pour continuer à grandir. On connaît les règles du jeu. Donc je ne vais pas crier au loup, je comprends la logique d'entreprise et j'y participe. Ce n'est pas parce qu'il y a un impact fort sur le fonctionnement de l'équipe qu'il faut se dire qu'on marche à l'envers. Et je continue de penser qu'on a encore quelque chose de très solide et qu'on avance", a admis Régis Le Bris. Après une défaite à Reims (4-2), Le Bris reste confiant grâce au niveau affiché.